1/ 11 : Design graphique Diy : Raphaël Garnier, Sukrii Kural

Grphsm !

11 rencontres à la librairie le Monte-en-l’air autour du design graphique

1/ 11 : Design graphique Diy
Jeudi 23 mars, 19h
Librairie-galerie Le Monte-en-l’air — 71, rue de Ménilmontant / 2, rue de la Mare 75020 Paris — 01 40 33 04 54 — Métro Ménilmontant, bus 96

" Expert en rien, curieux de tout."
         Raphaël Garnier

Lassés du travail de commandes ces deux graphistes se sont pris en main et ont décidé de s’impliquer dans des projets personnels où leurs compétences et leurs envies pouvaient se conjuguer pleinement. Expérimentateurs, curieux et désinvoltes ils s’approprient les outils modernes pour développer leurs univers en toute indépendance sans jamais oublier de collaborer avec d’autres pour enrichir leur pratique. 

Invités

Raphaël Garnier

Graphiste et dessinateur, fasciné par Illustrator qu’il considère comme un jeu vidéo, il développe son univers graphique de manière vectorielle sur ce logiciel. Une pensée géométrique constituée de formes simples en noir et blanc qui se combine dans des rapports tendus. Il a créé un système formaliste dans lequel il peut faire rentrer toutes ses envies. Dessiner une typo, éditer un livre, réaliser un film d’animation, produire des motifs textiles ou encore inventer une histoire. À travers le nom La Trance -terme générique qui englobe l’ensemble de ses pratiques artistiques- il développe un univers graphique singulier rempli d’éléments minéraux et végétaux synthétisés dans lequel parfois il n’exclut pas de mettre en scène des personnages.

raphaelgarnier.com

Sukrii Kural

Ce graphiste belge est avec le dessinateur François de Jonge un des deux cerveaux aux commandes de Super structure, un micro-éditeur bruxellois qui publie des petits livres et un fanzine éponyme contenant bd et dessin dans un style moderne et brut de décoffrage. Un projet qui met au centre la notion d’expérimentation à travers l’impression, l’encre, le papier et la reliure. La matière de l’objet imprimé est la préoccupation majeure de Sukrii Kural. Une des caractéristiques de sa démarche est qu’il travaille de manière étroite avec des dessinateurs. Par l’alchimie de la mise en page et de l’impression, le dessin devient une matière à transformer. Depuis 2015 il réalise des affiches remarquées pour le musée bruxellois Arts et marges.

superstructurestructure.tictail.com



À suivre…

- Mer. 19 avril - La lettre dans la BD avec Placid & Thomas Gabison
- 10 mai — La Nouvelle Typographie avec Victor Guégan
- Ven. 2 Juin - Design graphique dans l’Entre-deux-guerres avec Fabien Chaminade

...

- Police de France avec Benoit Bodhuin et Velvetyne

- Conférence : Humour dans le design Graphique ? avec Yassine & Toma Bletner

- Les 30 glorieuses avec Julien Gisneste et sandra Chamaret

- Le style international avec Gérard Iffert & Rudi Meyer

- Grapus avec Léo Favier

-  Découverte du design graphique bulgare Nikola Mihov & Michaël Bordat

- Des lettres dessinées à la bombe avec Gsulf , Torpen et François Chastanet

- Isotype avec Alexander Dimo


Plus de détail sur l’ensemble du programme bientôt.



15 mars 2017
T T+