17 juin 2006 : la nuit remue (net)

merci et bienvenue

La lettre ci-dessous a été transmise aux adhérents 2006 de remue.net association.
Pour les adhérents 2005 qui n'ont pas procédé au renouvellement de leur cotisation, vous pouvez bien sûr TELECHARGER LE FORMULAIRE d'adhésion, à nous renvoyer avec le chèque de 15 euros à remue.net association, BP 145 - F 37 541 Saint-Cyr sur Loire Cedex.
Et ci-dessous l'annonce dès à présent de la nuit remue (net)
, soirée de fête et lectures, à Théâtre Ouvert (cité Véron, Paris 18ème), le samedi 17 juin 2006.

chers amis,

vous avez été plusieurs dizaines à nous témoigner votre soutien en renouvelant votre adhésion à notre association.

Remue.net repose entièrement sur l'activité bénévole de son comité de rédaction. L'activité d'un site comme le nôtre a cependant vitalement besoin de ce soutien, pour des frais d'hébergement dans un contexte professionnel notamment.

C'est la cinquième année que nous vous appelons à ce soutien modeste, via les 15 euros de l'adhésion à notre association (mais un grand merci à celles et ceux qui ont opté pour l'adhésion partenaire). Cinq années d'existence, pour un site Internet, c'est un âge considérable rapporté à son media!

Cette année s'annonce comme un virage pour le site. Nous disposons de statisques permettant de séparer les visiteurs "singuliers", le nombre de pages vues, ainsi que de statistiques concernant les pages sur lesquels nos visiteurs ont passé plus d'une minute : la fréquentation du site a encore doublé ces derniers mois, et fait de remue.net un des principaux carrefours de la présence littéraire sur Internet.

Le comité de rédaction s'est ouvert et structuré: nous sommes près de vingt à assurer le suivi et la mise en ligne des textes, et le dispositif technique retenu va nous autoriser à ouvrir encore plus le site à de nouvelles signatures. Le travail éditorial mené par l'équipe du site, via le bureau de l'association, s'est aussi rodé et confirmé.

Ainsi, la lettre rédigée par Ronald Klapka, président de remue.net association, qui synthétise chaque semaine pour 1200 abonnés les nouvelles mises en ligne du site, fait part, non pas selon le bruit ambiant mais selon ce que - avec vous et grâce à vous - nous considérons comme important, du point de vue de la littérature et de la pensée. Ainsi la revue trimestrielle en ligne, coordonnée par Dominique Dussidour : voir la haute tenue et le succès en consultations de notre hommage à Marguerite Duras, ou le sommaire de ce printemps 2006. Ainsi, la programmation invisible mais audacieuse pour la gestion d'un site évidemment très riche en contenu, et dont les différentes rubriques doivent rester accessibles, grâce en particulier au travail de Julien Kirch.

Rejoindre remue.net association, c'est souder l'idée de communauté qui nous meut. Ce site avance par les textes et publications, notes de lecture et recherches, qui lui sont proposés et c'est aussi le rôle de l'association.

Profitant de ce que le marché de la poésie rassemble traditionnellement à Paris nombre de nos amis de province, auteurs, éditeurs, revuistes, nous avons fixé au samedi 17 juin la date de notre assemblée générale 2006. Chacune de ces rencontres, depuis 5 ans, a été l'occasion d'un dialogue direct et explorateur, non seulement entre familiers du site – puisque notre dispersion géographique est à l'image du réseau, de Tokyo à Nouméa ou Philadelphie, de Rennes ou Saint-Brieuc à Menton – mais avec les sites amis de création et actu littéraires: Internet est un chantier mouvant, un paysage en transformation incessante et rapide qu'il importe de développer ensemble.

Cette année, c'est Théâtre Ouvert (cité Véron, métro Place Blanche) qui accueillera notre assemblée générale. Nous la tiendrons donc là où vivait Jacques Prévert, où Boris Vian avait son atelier, tout près d'où les surréalistes se réunissaient. Nous proposerons, de 18h à 22h, après notre assemblée générale, sous le titre hommage de La nuit remue (net) une soirée ouverte de lectures performances dont nous espérons qu'elle témoignera de la vitalité de la création littéraire sur et par Internet.

 

bien cordialement,
pour remue.net, François Bon et Ronald Klapka

 

10 avril 2006
T T+