30 janvier 2020 – Rencontre avec Dominique le Brun

Qui mieux qu’un capitaine de frégate (le grade que portent les écrivains de Marine) pouvait nous présenter l’histoire des navigations des naturalistes ? Nous avons donc embarqué avec Dominique le Brun, auteur de nombreux ouvrages sur la mer et spécialiste de Bougainville (entre autres !) pour quelques heures d’un voyage qui nous permet de commencer notre aventure àla recherche des botanistes voyageuses en remettant les différentes expéditions dans leurs contextes historiques, politiques et scientifiques.
« Notre serre  » est devenue coque de navire. À l’abri des embruns, nous avons suivi l’Étoile et la Boudeuse dans leur tour du monde en ayant la sensation d’accompagner la découverte du Bougainvillé , d’aborder àBotany Bay sous les ordres de Cook , ou encore de lire le carnet de bord de Charles Darwin àbord du Beagle…
Nous étions tellement pris dans l’action que nous n’avons fait qu’apercevoir la silhouette du bien étrange du matelot Jean Baret arpentant le pont de la Boudeuse… Nous y reviendrons !
Je travaille parallèlement sur la biographie de Maria Sibylla Merian. l’ébauche d’un premier texte se dessine.

30 janvier 2020
T T+