À travers nos maladies – récits de voyages #5

Mardi 10 novembre 2015 à19h00 / Espace Khiasma


Image : A. Compain-Tissier (2014).


Des maladies infectieuses infantiles àla grippe, des soucis de l’âme aux souffrances menstruelles, des douleurs chroniques aux rages de dents, des accidents aux maladies neuro-dégénératives… : nous avons tous connu, àun moment ou àun autre de notre vie, l’expérience de la maladie. Cet atelier d’écriture part du principe que les maladies sont des espèces de transports de soi – dont les expériences sont dignes d’être retranscrites par l’écriture, parce qu’elles permettent d’accéder àdes altérations de soi qui sont peut-être autant de trésors, en tous cas de paysages énigmatiques, fragiles et éphémères, qui se perdent souvent une fois qu’on s’est rétabli.
Cet atelier d’écriture propose àses participants de collaborer àl’une des missions de Dingdingdong qui a pour tâche d’explorer la maladie de Huntington comme s’il s’agissait d’un monde en partie inconnu. En mélangeant les publics (Huntington et non-Huntington) pour raconter les états malades de chacun comme autant de voyages, cet atelier fait le pari qu’il est possible d’apprendre des expériences de maladies de chacun, àpartir du moment où l’on parvient àbien les raconter.

CONSIGNES ATELIER #5 :

Que tous les malheureux, les malades et les ennuyés de l’univers me suivent !
Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre.

Créatologie II :
Nous sommes en 2035 et il s’agit d’explorer le futur de nos créatures qui ont émergé la dernière fois (Atelier #4). Comment vivent-elles dans vingt ans ? Comment leur monde a changé àl’entour, autrement dit comment leur hôte a changé et comment le monde de leur hôte a changé. Comment la relation entre les créatures et leur hôte a changé. Essayer d’être dans des détails concrets. Des « Â par exemple  ». Dans vingt ans, peut-être que certaines créatures ne seront plus de ce monde, mais alors il faut raconter ce qui s’est passé. Ne pas oublier certaines énigmes : pourquoi elles sont là. Pour quoi faire. Cela a été abordé la dernière fois, parfois juste comme des hypothèses, mais en 2035, peut-être que de nouvelles hypothèses ont émergé ?

Même méthodologie que la dernière fois : en couples de deux enquêteurs/scripteurs.
A raconte àB qui prend des notes pendant 20 mn. Puis B raconte àA qui prend des notes pendant 20 mn. Puis tout le monde écrit le portrait de la créature de l’autre pendant 25 mn.

Ceux qui n’étaient pas làla dernière fois peuvent :
– soit partir de leur propre créature (dont il faudra un jour écrire le présent avec l’aide ou pas d’un scripteur – cf. Claire qui y est arrivée toute seule !)
– soit faire l’exercice àpartir du récit de la créature d’un autre écrite la dernière fois, celle de Claire par exemple, de Sébastien, de Matt, d’Emilie etc.

7 mai 2016
T T+