Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 10

Bonjour,

Voici la dixième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.

Pour remue.net, Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier

pour s’abonner à la lettre d’information des résidences Île-de-France sur remue.net,
envoyer un courriel vide à cette adresse


Bertrand Leclair s’était donné un défi en résidence à la Maison de Balzac (Paris XVI) : écrire un remake du Cousin Pons qui se passerait de nos jours. On peut découvrir les premiers chapitres de ce savoureux Bonhomme Pons, travail émaillé d’un atelier de « lecture créative » ainsi que de nombreuses rencontres avec notamment Pierre Rosenberg, François Bon, Brigitte Méra, à revoir en vidéos. L’ultime soirée, restitution de la résidence avec les principaux protagonistes de cette passionnante affaire, est également visible.


Eric Arlix, à la librairie l’Etabli (Alfortville), a intitulé sa résidence Une histoire de proximité. Il explore Alfortville de multiples façons : éditant des bulletins historiques en pdf (dont 8 sont lisibles et téléchargeables à ce jour) ; le livre numérique gratuit Alfortville 2012, un portrait de la ville, avec des photographies de Roberto Martinez, librement téléchargeable en haute et basse définition ; ainsi qu’un fort inquiétant audioguide, le long de la Seine à Alfortville, écrit et réalisé avec Charles Robinson.

François Bon à S[cube] (plateau de Saclay) continue de questionner la science avec les outils de la littérature. Les résultats de ces frottements sont sur tierslivre : une description du plateau de Saclay se déplie en cinq rubriques : lieux & topographies ; observations & questions ; portraits, rencontres ; fables, fictions ; le projet, les rendez-vous.

Anne-James Chaton à la Fondation Cartier (Paris XIV), crée Une vie parallèle, feuilleton web, pour lequel il a rassemblé de nombreux documents évoquant des moments particuliers de la programmation.

Nous avons capté en vidéo d’intéressants extraits d’une séance d’atelier de Laurent Colomb à la Maison des Femmes (Asnières-sur-Seine). Sa rubrique Interlude autochton s’enrichit de nouveaux « essais tentant de concilier la langue et l’écoute ».

Patrick Deville et la librairie La Cédille (Paris XV) se sont associés avec l’Institut Pasteur, qui lui a fourni la matière documentaire de Peste et Choléra, roman lauréat du prix Femina 2012.

Simon Diard à Culture & Hôpital (Paris XIV) a poursuivi ses deux ateliers au Centre hospitalier de Gonesse, secteurs gériatrie et pédiatrie, dans Les Contes de Gonesse (lectures et extraits des pièces). Sa pièce Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour dont on peut lire un extrait, sera reprise en 2013, et se déclinera également sous le titre Das war eine schöne Party.

"… Qui sait ce que voit l’autruche dans le sable ?" : Suzanne Doppelt était en 2011 en résidence à la Ménagerie du muséum national d’Histoire naturelle (Paris V) et nous offre cet automne cette belle postface intitulée Qui sait.

Malika Doray a terminé cet automne sa résidence aux Trois Ourses (Paris XI) par la parution d’un livre intitulé Le Mariage, à L’École des Loisirs - dont vous pouvez découvrir les premières esquisses. De nombreuses images témoignent de son travail en résidence, dont ces photos de l’exposition de clôture dans la galerie des Trois Ourses.

Claire Fercak à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris XIII) invitait des critiques et des libraires pour parler des coulisses de la rentrée littéraire, avec pour clore la soirée une lecture d’extraits du dernier roman de Gabrielle Wittkop, Départs exemplaires (vidéos).
A venir, une rencontre avec Mathias Énard (5 décembre) puis la soirée de clôture de la résidence avec des mises en espace de Histoires naturelles de l’oubli et Rideau de verre de Claire Fercak (12 décembre).

Cela fait dix mois que Jacques Jouet déplie les saisons avec les Monostiques paysagers (poèmes d’un seul vers d’une vingtaine de mots composé sur le motif) au parc culturel de Rentilly : « heureusement que le parc change plus vite (il y a des travaux) que le cœur des mortels humains, ce truc si bloqué ».
Une dernière rencontre est prévue le 7 décembre.

Julie Ménard, à la Compagnie Italique (Rosny-sous-Bois), y écrit une pièce intitulée L’envol dont elle a lu des extraits en novembre à Saint-Denis.

Oliver Rohe, à l’Union nationale de l’apiculture française (Paris IV), s’intéresse aux abeilles, qu’il questionne depuis différents angles. Il a invité des chercheurs, écrivains, scientifiques, pour un cycle de conférences filmées par remue.net : Renaud Pasquier nous parle de l’abeille chez Virgile, Ariel Kyrou d’économie numérique, Yann Moulier-Boutang des enjeux économiques de la pollinisation, Létitia Mouze de La Vie des abeilles de Maeterlinck...

Elsa Solal, qui questionne nos identités à la Maison des Métallos (Paris XI), y a programmé des rencontres et lectures, dont certaines seront filmées par remue.net.

Addenda à la résidence de Anne Terral au "Lits Halte Soins Santé" des Lilas : ces traces d’atelier de mai et la belle publication Et tous nos mots se font visibles : ça sent bon, un livre.

Tanguy Viel était en résidence en 2011-2012 au lycée Alfred-Nobel (Clichy-sous-Bois). Il a fait écrire un livre aux lycéens. Ce roman, intitulé Ce jour-là, a paru aux éditions Joca Seria en juillet 2012. Vous pouvez en lire quelques extraits, la préface de Tanguy Viel ainsi qu’une remarquable analyse de cette traversée collective par Viviane Vicente.

26 novembre 2012
T T+