Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 20


Bonjour,

Voici la vingtième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.

pour remue.net,
Guénaë l Boutouillet & Patrick Chatelier

pour s’abonner àla lettre d’information des résidences ÃŽle-de-France sur remue.net,
envoyer un courriel vide àcette adresse, pour se désabonner envoyer un mail vide àcette adresse (et non àl’adresse indiquée en bas de page)



Arthur Larrue, àla librairie La ManÅ“uvre (Paris XI) donne des « Leçons  » mensuelles, dont plusieurs ont été été filmées : Les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, La légende de saint Julien l’Hospitalier de Gustave Flaubert, et Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline.


Philippe Beck àla librairie l’Atelier (Paris XX) a clos le cycle de rencontres organisées autour de la question « La poésie est-elle le cÅ“ur de la littérature ? » en invitant Florence Delay et Natacha Michel : on retrouvera en vidéo les propos passionnants des deux romancières.

Mehdi Belhaj Kacem est àla Générale (Paris XI), où il tient un séminaire, cycle de conférences intitulé Mehdi de 5 à7, qui se « déroule » au rythme de deux séances par mois. Les captations des conférences sont réunies ici.

Luc Bénazet àla librairie L’Odeur du book (Paris XVIII) reçoit des invité-e-s qui composent chacun-e une vitrine de la libraire avec des livres de poésie. Découvrez celles de Michèle Cohen-Halimi, et de Chiara Malta.

Sereine Berlottier àla Scène du Balcon (Paris II) a intitulé sa résidence « journal du poème / poème du journal, une exploration ». On écoutera l’heureuse rencontre avec Michaë l Batalla et Benoît Casas àla la bibliothèque Marguerite-Audoux, en attendant Stéphane Bouquet et Ariane Dreyfus le 29 novembre. Sereine Berlottier nous offre par ailleurs son Journal sonore, réalisé en collaboration avec le musicien et compositeur Jean-Yves Bernhard, qui contient déjàtrois épisodes.

Dimitri Bortnikov s’est installé àla médiathèque du Kremlin-Bicêtre, où il écrit – et d’où il livre de temps en temps des textes inédits, comme celui-ci, Notre famille.

Olivier Charneux a terminé cet automne sa résidence àla médiathèque de Bagnolet.

Patrick Chatelier est àla Maison de la Plage (Paris XX) pour un temps de travail qui reliera le graffiti, la rue Dénoyez, sise en plein Belleville, et l’œuvre collective qu’est le Général Instin. Découvrez ses DAZIBAOS (murailles politiques, murailles artistiques, murailles du fait divers) ainsi que le premier billet de son journal de résidence : Écrire sur un mur.

Eric Chauvier est àl’association Vers la vie pour l’éducation des jeunes (Saint-Denis). Attendant d’en découvrir plus, faire déjàconnaissance avec son dernier livre et les précédents via cette note de lecture accompagnée d’un entretien audio.

Marie Cosnay est en résidence àl’Accueil de jour Agora Emmaüs (Paris I). Elle souhaite y créer une bibliothèque et lance en ce sens un appel aux dons. Elle y tient également un brà»lant journal de résidence, dont trois chapitres sont àlire : agora, 3 (journal), agora, 2 (journal) et agora, 1 (journal).

Hélène Frédérick est àla librairie du Québec (Paris V) depuis début 2014 pour sa résidence intitulée « insoumission et littératures  ». Sur remue, àdécouvrir : plusieurs récits de rencontres avec des auteurs, ainsi qu’un entretien (audio), àpropos de son parcours, de sa résidence, et de cet attrait pour l’insoumission qui est le sien.

Johanne Jarry a clos sa résidence àLa Briqueterie (Vitry-sur-Seine) lors des Journées du patrimoine en présentant « Une histoire de la Briqueterie  », ses carnets de route.

Koffi Kwahulé est àl’association Vagabond (Malakoff) pour notamment y écrire un texte consacré àFela Kuti, fondateur de l’afro-beat.

Laure Limongi, àla librairie le Monte-en-l’air (Paris XX) se consacre à« l’Hospitalité ». Découvrez ses invités en polaroïd - polaroïd 7 : Jérôme Ferrari, Marco Biancarelli, Xavier Dandoy de Casabianca, polaroïd 6 : Hélène Frappat & Vannina Bernard-Leoni, polaroïd 5 : Jean-Hubert Gailliot Et pour ce dernier, àvisionner, ce passionnant entretien avec Laure. Ces rencontres laissent également des reliefs, ou recettes de cuisine spécifiques, comme ces copieux empanadas de Carla.

Sandra Moussempès, en résidence àla librairie Texture (Paris XIX), nous offre deux poèmes inédits extraits de Sunny girls, àparaître en février 2015 aux éditions Poésie/Flammarion ; ainsi qu’un micro-texte de non-fiction & photos : Empty bowling.

Fiston Mwanza Mujila au TARMAC (Paris XX) y animera des ateliers et de nombreuses rencontres autour de son livre Tram 83 (Métailié) au réjouissant succès critique.

Charles Pennequin est au Générateur de Gentilly (94) pour de belles agitations, notamment durant la Nuit blanche en octobre dernier - àvisionner bientôt sur le site.

Véronique Pittolo, au CCAS/CE EDF de Chevilly-Larue, s’intéresse àl’électricité, en ateliers d’écriture.

Virginie Poitrasson a terminé samedi 22 novembre, sa résidence àla Cimade, par une rencontre intitulée Paroles de femmes en exil, lecture croisée entre les récits de femmes migrantes et les textes de Virginie Poitrasson et Julien Delmaire.

Valérie de Saint-Do est àl’association le 6B (Saint-Denis). Elle y mettra les littératures populaires àl’affiche samedi 29 novembre. Elle tient également un journal de sa résidence, dont voici les premiers billets : Intérieurs/ extérieurs, Station to station, Septembre, en attendant.

Mathieu Simonet,
en association avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, avait le projet de faire écrire 1000 patients sur leur adolescence. Il expose sa cueillette des 100 carnets après la Nuit blanche. Une journée de restitution du projet est prévue le 11 décembre, de 9 heures à21 heures dans plusieurs hôpitaux de l’AP-HP.

Ingrid Thobois présente le dernier texte écrit par les jeunes du SAJMIE (Croix-Rouge) : Par ma fenêtre. A lire également, autre trace de l’atelier : Le dictionnaire intime et multilingue.

22 novembre 2014
T T+