Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 32


Bonjour,

Voici la trente-deuxième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence de la Région Île-de-France, relayées sur remue.net.

pour remue.net,
Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier

pour s’abonner à la lettre d’information des résidences Île-de-France sur remue.net,
envoyer un courriel vide à cette adresse, pour se désabonner envoyer un mail vide à cette adresse




Marianne Rubinstein s’est installée à la librairie Atout Livre (Paris XII) pour un projet d’écriture portant sur la ville de Detroit, en questionnant la relation complexe entre la littérature et les sciences sociales (sociologie, économie et géographie urbaine) à travers des débats.
On retrouvera les vidéos des rencontres réalisées par remue.net, avec Nicole Lapierre, Marianne Rubinstein et Quentin Schoëvaërt-Brossault, Sylvie Germain et Frédérique Leichter-Flack, et Frédéric Lordon sur « Comment penser l’économie ? Comment l’écrire ? ».
Une dernière soirée aura lieu le 18 octobre au sujet de son livre Detroit, dit-elle, qui paraît ce mois-ci chez Verticales.


Emmanuel Adely, au Musée commun (Paris XX), a mis en œuvre une « Epopée en commun », travail d’atelier d’écriture au Centre social Soleil Blaise débouchant sur la réalisation d’un beau livret, dont on appréciera les nombreuses traces : souvenirs en images du travail collectif, et l’ensemble des textes, pour traverser la réinvention de leur quotidien par Aminata, Amine, Catherine, Hayat, Naïma, Alice Maria et Zohra.

Abner Assoun, durant sa résidence au théâtre La Mare au Diable (Palaiseau, 91), a enquêté sur le rapport des habitants au théâtre – enquête dont rendent compte deux enregistrements sonores : « Pour moi le théâtre ».

Marie-Pierre Cattino à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine, 94) interroge qui nous sommes à travers ce que nous portons, et s’attarde cette fois sur la saga de Barbie.

Thomas Clerc a questionné, au théâtre Artistic Athévains (Paris XI), la pratique de la performance. Il en a tiré ce drôle de récit de performances en appartement : deux réelles et une virtuelle — au lecteur de découvrir ce qui est réellement advenu et ce qui reste potentiel.

Hélène Frappat livre les premiers fruits de sa résidence au lycée Léon-Blum (Créteil, 94), en un texte inédit : L’année du lac (première partie).

Kaoutar Harchi, dans le cadre de sa présence aux médiathèques d’Épinay/Seine (Plaine Commune, 93), a travaillé avec les étudiants de l’école miroir – à découvrir dans ce film, réalisé par Arnaud Gautier pour remue.net.

Franck Magloire, à l’association La Liseuse (Paris XVIII)), a animé de nombreux ateliers d’écriture, notamment ces reprises de petites annonces calligraphiées : Sur un mur de l’hôpital. Les textes d’atelier seront également lus à haute voix Franck Magloire, Sophie Daull, Caroline Girard et les participants de l’atelier, lors d’une restitution publique : Comment dire ? (lecture/projection, mercredi 12 octobre).

Roxana Paez, à la Biennale internationale des poètes du Val-de-Marne (Ivry, 94), travaille, écrit, et réfléchit aux rapports entre les deux. Elle en a rendu compte par plusieurs soirées partagées (dernière en date : Comment s’en sortir sans rentrée (vendredi 30 septembre à 20h), et dans plusieurs billets savoureux comme GAGNER SA VIE ou GAGNER SA VIE (suite).

Pauline Sauveur au Conseil départemental de l’Essonne (bibliothèque dép., 91) proposait ces derniers mois plusieurs rencontres, notamment sa restitution in situ à la carrière des grès de Fontainebleau. On suit toujours avec intérêt son journal de résidence et son projet Presqu’îl-e sur le changement de genre.

Pierre Senges a terminé sa résidence au lycée Jacques-Prévert (Boulogne-Billancourt, 92), dont il nous livre une manière espiègle de récit en guise de postface : « La cassette, le minitel et l’autorisation de fumer dans les cafés sont une donnée d’archive ».

Armel Veilhan en résidence au Triton (Les Lilas, 93) présentera son nouveau roman Au nom de Sarah, paru chez Ex-Aequo, à l’occasion de la Rentrée littéraire au Mémorial de la Shoah, ce 9 octobre.

Bénédicte Vilgrain à l’Atelier Michael Woolworth (Paris XI), qui travaille sur le thème de la traduction et de l’« Intraduction », propose le 20 octobre une soirée James Schuyler (1923-1991) lu par ses quatre traducteurs (Abigail Lang, Patrice Ladrange, Stéphane Bouquet, Bernard Rival).


Postface

Sa résidence chez Monsieur Sloop terminée, Anne Mulpas poursuit la publication de ses inventifs Portraits, avec deux occurrences très réussies : J.M.F - Responsable communication MACIF et LP - Compositrice-Interprète.

5 octobre 2016
T T+