Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 5

Chers amis,
Voici la cinquième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.

Pour remue.net, Guénaë l Boutouillet & Patrick Chatelier

pour s’abonner àla lettre d’information des résidences ÃŽle-de-France sur remue.net,
envoyer un courriel vide àcette adresse


Ryoko Sekiguchi àLa Cocotte (Paris XI), « librairie du goà»t  », propose une rencontre mensuelle, assortie de la parution d’un livre conçu spécialement pour l’occasion, questionnant les rapports entre cuisine et littérature – àl’image de « Souvenirs de saké  » de Dazai Osamu. Elle présente ces rencontres et en rend compte dans cette rubrique. Ce blog de résidence est l’occasion aussi de rebonds étonnants sur certains aliments tels le tôfu gelé ou bien le poivre du Japon, ou de récits amusés de réalisations de recettes.


Les trois épisodes du Roman des revues de Mathieu Bénézet, en résidence àl’association Ent’revues (Paris I), sont en ligne. Promenade savante de 80 pages dans l’actualité des revues mais aussi leur histoire, mélange d’expériences et de réflexions sur « l’objet revue ».

Gilles Boulan, àla Maison d’Europe et d’Orient (Paris XII), y croise Jeton Neziraj – l’occasion de ce récit de la soirée consacrée aux pièces de ce dernier, également en résidence àla MEO. Ce billet est un de ceux qu’a publiés Gilles Boulan dans son journal épisodique et fragmentaire, feuilleton humble et ouvert, récit de résidence et de création.

Carine Lacroix àLa Mie de Pain (Paris XIII) nous livre Tu as déjàessayé ?, bel extrait d’un texte inédit, écrit en résidence.

Christophe Manon àla bibliothèque Marguerite-Audoux (Paris III) nous livre d’autres énigmatiques attirants fragments de travaux en cours, àtravers les deux lignes de jours redoutables (« Qu’est-ce qu’une ombre ? ») et les matières de extrêmes et lumineux.

Emmanuel Rabu àLibrest (Paris XX) continue d’Å“uvrer àl’élaboration de sa bibliothèque idéale, intitulée 300. Parmi les plus récentes fiches ajoutées : Samuel Beckett, Blaise Cendrars, Francis Picabia...

Comment un écrivain parvient-il às’inscrire dans une structure comme un « Lits Halte Soins Santé » ? Anne Terral àl’association Tournesol – Artistes àl’Hôpital nous en raconte l’imprévisible dans son journal « au plus près », accompagné d’extraits d’atelier également relayés sur la radio Fréquence Paris Plurielle.

Le cycle de rencontres Écrire la catastrophe : témoignage et fiction proposé par Cécile Wajsbrot, àla Maison de la culture yiddish – bibliothèque Medem, s’est clos par deux rencontres, encore une fois passionnantes, avec Laurence Werner David (lire le texte Déposséder et user du destin d’autrui – écouter la soirée) et Philippe Forest sur Fukushima (lire le texte La cendre des cerisiers – vidéo àvenir).

21 décembre 2011
T T+