Appel à histoires !
Qui n’a pas une histoire à raconter, sur sa vie ?
Et si c’était aussi une histoire de cuisine ?
Les histoires de cuisine sont aussi savoureuses que les histoires d’amour, et souvent plus heureuses. Tout le monde a une histoire de cuisine à raconter ; avec des enfants, avec des riches, des pauvres, des histoires de n’importe quelle origine… les histoires de cuisine, il n’y a rien de plus partageable.
J’ai monté le projet d’une collection de livres « Raconte-moi une histoire de cuisine » pour vous raconter les histoires de cuisine que j’aime.
Des histoires que j’ai lues en japonais : drôles, tristes, étranges, émouvantes, des histoires qui datent de l’époque médiévale jusqu’à nos jours…
Chaque mois, de septembre 2011 en juin 2012, un petit livre sera publié, soit dix tomes au total.
Chaque tome sera disponible gratuitement à la librairie La Cocotte et plusieurs autres endroits du quartier Faidherbe-Faubourg Saint-Antoine.
Et à la fin, pour le dernier tome de la collection, je voulais aussi que « vous » me racontiez une histoire.
C’est pour cela que je lance un appel à histoires.
Ce dernier tome paraîtra en juin 2012. À cette occasion, il sera présenté avec tous ses « auteurs », c’est-à-dire vous, à la librairie La Cocotte.
Alors, j’attends vos histoires !
À titre de guide, j’ai établi quatre thèmes. Mais si vous avez une histoire particulière à me raconter qui ne tombe pas dans un thème, c’est aussi bien !
Premier thème :
Racontez-moi l’histoire d’un mot concernant la cuisine/nourriture que vous aimez, ou vous détestez… Ce mot peut être de n’importe quelle langue.
Deuxième thème :
Racontez-moi l’histoire d’un plat/ d’une recette à propos de votre bien aimé(e) (votre famille, de vos amis, de quelqu’un à qui vous n’avez pas osé vous déclarer…)
Troisième thème :
Racontez-moi l’histoire d’un plat que vous ne pourrez plus jamais manger (des ingrédients qui n’existent plus ou interdits désormais, un plat fait par quelqu’un qui est décédé ou que vous ne pouvez plus voir, le plat d’un pays où vous ne pouvez plus aller…)
Quatrième thème :
Racontez-moi, tout bêtement, ce que vous voudriez manger le dernier jour de votre vie.
Hors thème :
Si vous avez des histoires de cuisine à me raconter qui n’entrent pas dans ces thèmes, n’hésitez pas !
Vous pouvez, soit glisser votre histoire dans la boîte aux histoires installée à La Cocotte, me l’envoyer à cette adresse : "racontemoi<@>lacocotte.net"
C’est à vous de jouer !
