Apsara

Il ne s’agit pas d’attirer l’attention sur une librairie particulière, mais sur une manière... une façon d’exercer ce métier, d’exercer un amour du texte.
Lorsqu’une librairie colle autant au désir que vous en avez, alors cela prend sens de la signaler.

C’est chez Stéphane, un personnage et un visage comme une réminiscence de Bartabas ou de Le Guilherm. Après 15 ans passés sur les sentiers comme guide au Ladak et en Inde - avec sa petite malle portative pleine de bouquins, lisant le soir à la lumière d’une bougie, dans des chambres d’hôtels lointaines, ou sous sa tente, en altitude, au bord du lac Gyoko - l’envie lui pousse de se poser un peu. D’aller plus à cet amour du texte. Et d’ouvrir sa Librairie : Apsara. Et cela dure depuis 5 ans.

Ce qui est en vitrine d’abord toujours attire l’œil : Dupin un jour, Noël un autre, Williams Carlos Williams ou Brautigan ensuite.
Une librairie où l’on ne trouve pas les volumes de la rentrée littéraire. Mais un fond constitué peu à peu, au fil des achats de bibliothèques et des trouvailles d’occasions.

On y rentre, on se fait offrir du "thé de fakir", en discutant Bouvier, Conrad, Kenneth White... en discutant famille et voyages...

Ce n’est pas un lieu où l’on achète et feuillette seulement, mais où l’on vient aussi se poser quelques instants, parloter, échanger... trouver une convivialité non feinte.

Librairie Apsara
44, rue Daguerre - 75014 Paris
01 42 79 96 16

13 mai 2006
T T+