Assemblée générale du 30 septembre 2006

Compte rendu de la réunion du Comité de rédaction et de l’Assemblée Générale de Remue.net

Samedi 30 septembre 2006 - Maison de la Poésie, Paris

C’est dans le beau théâtre de la Maison de la Poésie que le comité de rédaction de remue.net dans un premier temps, puis les adhérents de l’association se sont réunis.

Nous remercions Claude Guerre et toute son équipe pour leur accueil.

Membres du comité de rédaction présents : Chantal Anglade, Sereine Berlottier, Dominique Dussidour, Constance Krebs, José Morel Cinq-Mars, Fabienne Swiatly, Jean-Marie Barnaud, François Bon, Guénael Boutouillet, Olivier Cazeneuve, Fred Griot, Laurent Grisel, Dominique Hasselmann, Julien Kirch, Bertrand Leclair, Philippe Rahmy, Sébastien Rongier.
Membres du comité de rédaction absents et excusés : Yun Sun Limet, Catherine Pomparat, Miguel Aubouy, Dominique Bondu, Jean-Michel Defromont, Jean-Claude Jorgensen, Jacques Josse, Pierre Zancarini.

L’ordre du jour était chargé et nous n’avons pas eu le temps d’approfondir toutes les questions. Mais rendez-vous a été pris sur le Réseau pour continuer de faire évoluer les différents axes de travail.

LE SITE

Cinq années d’existence de remue.net avec 950 visiteurs singuliers par jour (qui consultent plus d’une minute) et 1200 abonnés à la Lettre.
Des visiteurs de passage et des fidèles, comme les bibliothécaires et les libraires.
Nous sommes à un virage dans l’histoire du site (avec ses départs et ses arrivées), d’où la nécessité de se réorganiser.

La Revue trimestrielle

Il s’agit d’en faire la colonne vertébrale du site, avec un nouveau sommaire. Laurent Grisel insiste sur le fait que cela donne une lisibilité immédiate au site (en miroir avec le modèle des revues papier).

Nouvelle arborescence et sommaire de la Revue :
Cahier Théorie, critique
Cahier de création
Dossiers, Hommages
Chroniques
On a lu, lisez donc (Notes de lectures).

On distinguera donc la Revue des dossiers Auteurs et Thématiques qui constituent en quelque sorte la bibliothèque de fonds de remue.net.

Par ailleurs, les rubriques « Vient de paraître » et « Manifestations, colloques » trouvent désormais leur place dans la rubrique Nos brèves.

Il est de la responsabilité de tous les membres du comité d’aller à la recherche de textes inédits et de susciter des contributions.

Les liens

Plutôt qu’un répertoire de sites, il est préférable de mettre, dans chaque article, les liens pertinents ; ils apparaissent ainsi en contexte.

Il manque une veille et une exploration, via des articles, d’expériences intéressantes dans le domaine de la création littéraire sur Internet. Fred Griot se propose de coordonner cet aspect du travail. Dans ce domaine, adhérents et lecteurs peuvent nous signaler des sites réellement novateurs.

La Lettre hebdomadaire

Destinée à faire le point et à attirer l’attention des abonnés sur tel ou tel article, tel ou tel dossier paru sur le site, elle sera désormais rédigée à tour de rôle par un binôme de rédacteurs. Cette formule permettra de renforcer la gestion collective du site.

Les aspects juridiques

Un important chantier de mise à jour des éléments juridiques concernant le site a été entrepris par Olivier Cazeneuve :
Édition des éléments juridiques obligatoires (coordonnées hébergeurs, avertissement CNIL)
Dispositif de signalement des contenus illicites
Dispositif de droit de réponse
Conditions d’utilisation du site
Régime juridique des contenus confiés à la Revue.

L’ASSOCIATION

Un nouveau bureau

Il a été pris acte de ce que Ronald Klapka ne souhaitait pas renouveler sa présidence de l’Association et ne sollicitait pas le renouvellement de ses fonctions au sein du conseil d’administration. Sébastien Rongier souligne que, malgré les changements, il n’y a pas rupture entre les historiques et les nouveaux venus puisque l’essentiel de l’équipe fondatrice est encore présente et active aussi bien dans le site que dans l’Association.

Dominique Dussidour a été élue Présidente de l’Association, Philippe Rahmy Secrétaire et François Bon Trésorier. Il a été pris acte de ce que Dominique Bondu et Olivier Cazeneuve souhaitaient ne pas renouveler leurs fonctions au sein du Conseil d’Administration pour des motifs personnels tout en demeurant dans l’association. Les autres membres du Conseil (Chantal Anglade Secrétaire suppléante, Jean-Marie Barnaud Vice-Président, Sébastien Rongier Délégué aux opérations événementielles) demeurent inchangés tandis que José Morel-Cinq Mars est élue membre avec les fonctions de Trésorière suppléante.

Les adhérents à l’Association

L’équipe, concentrée sur le contenu du site et son évolution, a quelque peu négligé la relation avec les adhérents de l’Association. Il est décidé d’en discuter pendant l’Assemblée Générale et d’en faire un des chantiers prioritaires pour l’année 2007.

Renforcer les liens avec les adhérents

Les adhérents doivent être une force de proposition pour le site, tant sur le plan de la veille (découverte de textes et d’auteurs) que de partenariats possibles. Ont été évoquées la possibilité d’actions communes avec le monde enseignant et surtout la mise en commun de pratiques autour d’ateliers d’écriture. Rappelons qu’une rubrique existe déjà sur ce thème.

L’enregistrement des lectures proposées pendant la Nuit Remue du 17 juin et leur mise en ligne renforcent le désir de faire exister Radio Remue. A chacun de la nourrir en collectant des traces audio de lectures ou de rencontres auxquelles chacun participe.
Dans le même sens, des créations visuelles pourraient être mises en ligne. Spip est un outil suffisamment souple pour autoriser les collaborations extérieures.
La phrase du jour aura été : « On peut tout faire pourvu que vous le fassiez vous-même ».

Questions restées en suspens :

- La Nuit Remue 2007 : qui ? quoi et comment ?

- Gestion des partenariats

- Recherche de financement

- Question des sites satellites

Bien sûr le temps a manqué et la journée de travail s’est achevée sur des points de suspension - autour d’un verre, tout de même, où nous discutons de façon plus informelle, avec Cathie Barreau de la Maison Gueffier, Florence Trocmé de poezibao et Isabelle Aveline de zazie.web et bien d’autres adhérents dont la présence et la fidélité nous encouragent. Des chantiers restent ouverts mais le renforcement de l’équipe de rédacteurs, une nouvelle répartition des tâches, une maquette plus rationnelle, un intérêt grandissant des lecteurs et surtout un désir affiché des adhérents de collaborer à la vie du site nous font dire que oui, décidément, la littérature remue encore !

L’équipe de remue.net.

9 octobre 2006