Christian Garcin & Patrick Devresse | Mini-fictions, 17. Au lac

photos Patrick Devresse, textes Christian Garcin.
Une série de textes et images en dialogue, à suivre en son intégralité ici



©patrickdevresse



Depuis qu’il a été admis dans la résidence spécialisée, mon père aime aller au lac et voir le monstre. Il rit de l’imagination délirante de ceux qui croient que le monstre est un serpent géant, ou un ichtyosaure, ou encore une carpe vorace et démesurée. Non, la réalité est beaucoup plus simple : le monstre est un ours aquatique aux griffes gigantesques, qui tue ses proies en les lacérant avant d’insérer dans les plaies béantes, innombrables, des poissons morts. Ensuite il les range dans son garde-manger, qui est une grotte au fond du lac. Ce n’est pas plus compliqué que cela.




Christian Garcin est écrivain, à lire notamment sur remue.net - lire en particulier cet entretien paru en août 2014,à la parution de Selon Vincent (Stock). Christian Garcin est auteur de nombreux livres chez de nombreux éditeurs - on se référera à l’excellente bibliographie du site des non moins excellentes éditions Verdier, ainsi qu’à sa notice wikipedia, pour en saisir l’ampleur.

Patrick Devresse est photographe. De lui, Dominique Sampiero dit : "Patrick Devresse est un homme qui regarde. Qui scrute doucement le réel autour de lui. Comme ça. Mine de rien. Et même parfois qui baisse les yeux en souriant. L’esprit ailleurs. Comme si poser une vigilance sur le monde et vivre étaient intimement liés."
Voir son site http://www.patrickdevresse.com/, et son parcours personnel.

24 août 2015
T T+