Christian Garcin & Patrick Devresse | Mini-fictions, 52. Tuyaux

photos Patrick Devresse, textes Christian Garcin.
Une série de textes et images en dialogue, à suivre en son intégralité ici



©patrickdevresse


En se voyant pisser dans le miroir des toilettes du tgv, tandis que face à lui son sexe flaccide émergeait de sa braguette et que l’urine se mettait à jaillir, il se mit à reconstruire mentalement l’itinéraire de tous les liquides qu’il avait absorbés depuis deux ou trois heures, parcourant les mètres de tubes et tuyauteries diverses, accédant aux reins, pour ensuite rejoindre la vessie à partir de quoi il se trouvaient à présent expulsés dans la cuvette des wc. Et cela lui fit penser à la dernière fois qu’il avait passé un scanner abdomino-pelvien, deux mois auparavant : ce jour-là, lorsque le liquide iodé lui avait été administré, que sa chaleur piquante lui avait parcouru le corps, plus intensément perceptible au niveau du cou, du bassin et des testicules, mais qu’il avait très nettement sentie se répandre peu à peu à travers tout l’organisme, il s’était dit qu’il n’était qu’un tuyau, un simple réceptacle, une machine qui absorbait et évacuait avec tubulures et méats, et cela l’avait fait sourire, lui avait procuré une espèce d’évidence tranquille ‒ comme un qui aurait tout compris.




Christian Garcin est écrivain, à lire notamment sur remue.net - lire en particulier cet entretien paru en août 2014,à la parution de Selon Vincent (Stock). Christian Garcin est auteur de nombreux livres chez de nombreux éditeurs - on se référera à l’excellente bibliographie du site des non moins excellentes éditions Verdier, ainsi qu’à sa notice wikipedia, pour en saisir l’ampleur.

Patrick Devresse est photographe. De lui, Dominique Sampiero dit : "Patrick Devresse est un homme qui regarde. Qui scrute doucement le réel autour de lui. Comme ça. Mine de rien. Et même parfois qui baisse les yeux en souriant. L’esprit ailleurs. Comme si poser une vigilance sur le monde et vivre étaient intimement liés."
Voir son site http://www.patrickdevresse.com/, et son parcours personnel.

25 avril 2016
T T+