balade photo

Montaigne pour une bouchée de pain
Editions et livres rares de l’auteur des « Essais » vendus le 27 novembre, à Paris,
par Sotheby’s

 

 
sommaire des chroniques de Dominique Hasselmann
retour remue.net

En fait, c’est la vignette du marteau précédant l’article du « Monde » du 21 novembre (« Un ensemble d’ouvrages ayant appartenu à Montaigne dispersé à Paris ») qui a soudain fait resurgir les images d’une autre vente aux enchères, celle de la salle Drouot, le 7 avril 2003, avec l’éparpillement de la collection André Breton.

Drouot, telle une boîte de nuit… Sotheby’s, comme une nouvelle sottise…?

Le marteau cogne tous les jeudis dans « Le Monde », c’est chronique.

Si l’on veut faire un cadeau original de fin d’année, c’est donc le moment : la première édition des « Essais », parue à Bordeaux, en 1580, du vivant de Montaigne, est mise en vente dans la « collection Francis Pottiée-Sperry ».


Relié en velin d’époque, le livre, fort épais, est estimé entre 150 000 et 200 000 euros.

C’est dire : une bouchée de pain.

L’hôtel particulier de Sotheby’s se trouve presque en face du palais de l’Elysée. Il faut monter à l’étage pour voir exposés ces éditions et livres rares ayant appartenu à Montaigne : « Les Essais », Jules César, Machiavel, François Villon, Rabelais…

Tous ces exemplaires sont sous vitrine. Trois vigiles semblent rencontrer des problèmes d’audition. Un futur acheteur demande le N°2, livre que l’on sort de sa cage de verre. Mais ce n’est pas la foule : seulement deux visiteurs quand je m’assieds pour feuilleter le luxueux catalogue, plutôt touristique (photos numériques, imprimé en Suisse).
Pour la vente, il suffit de s’inscrire sur une sorte de « rôle » tenu par des employés vêtus de noir. Et le 27 novembre, on pourra enfin acheter le présent (si l’on peut dire) qui « en jette ».

Les mesquins, les rapiats, les avaricieux… se contenteront des œuvres complètes de Montaigne dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Ils pourront y lire, au hasard (Livre III, chapitre IX, page 959, édition de juin 2002) : Plaisante fantasie : plusieurs choses que je ne voudrois dire à personne, je les dis au peuple, et sur mes plus secrètes sciences ou pensées renvoye à une boutique de libraire mes amis plus feaux.

Dominique Hasselmann, 24 novembre 2003.


l'inusable Montaigne en édition Pléiade : qui de nous ne l'a pas parmi les livres de chevet ? - mais on recommande aussi l'édition en 3 tomes de l'Imprimerie Nationale (inclut les dernières corrections manuscrites et ajouts, dans une ponctuation intelligemment révisée qui en garde le dynamisme, où Pléiade a été plus normatif) - FB/DH

 

Quelques sites pour poursuivre :
la vente Montaigne sur le site Sotheby's
le très beau site Montaigne (iconographie, documents rares) de la bibliothèque de Bordeaux
à recopier sur votre disque dur : Les Essays, téléchargement libre et intégral (formidable ensuite pour la recherche d'occurrences, essayer par exemple le mot "cahier" ou le mot "amitié")
un site précurseur (et nul doute qu'ils seront à la vente): Montaigne à l'université de Chicago