Découper un carré (Les ateliers de Suzanne Doppelt)

Découper un carré

A partir d’un carré de 5x5 cm découpé arbitrairement dans un texte, il s’agit d’en construire un autre, court et en utilisant les mots trouvés dans ce carré.



Elles passaient àla dérobée. Certaines avec de grandes chevelures jaunes. D’autres avec de longues tresses vertes. Les couleurs glissaient sur la toile de Victor. Des points, des tâches, des empâtements et … des fleurs. Blanches, rousses ou bleues. Des fleurs qui n’avaient l’air de rien. Pourtant les nuits précédentes, ces fleurs l’avaient attaquée. Toutes sur la toile. Sauf elle. Elle, maintenant dans le compartiment. Partie pour une autre gare. Savez-vous comment, plus que tout, Victor aime les fleurs…


Valérie Hau


Gares où tout apprendre du réel et du reste
gares du concret – de la temporalité vraie
gares où la mémoire fait le sensible
gares subjectives où j’appris les horloges

grosses gares mémoire du vécu


Michèle Girouard


La mécanique sensible et subjective de la mémoire des monstres déplaçaient maladroitement les grosses horloges des gares et la lourdeur des machines.
En voyant des paysages se dissoudre, j’ai appris la rapidité des départs devenir longtemps de pures couleurs.



Tout d’abord,
écoutez votre disque dur,
merveille des vibrations sonores ...
Vous ne comprenez pas ?
C’est la trace de l’intime,
le prétexte de la main,
le travail du temps, la bonne machine,
la mécanique du train,
de la vie qui passe.
Au moment de la séparation,
tu toucheras la toupie
puis elle traversera la vitre,
pourquoi pas ?


Sylvie Piquera


Je vous parle du début.
Qu’est-ce que c’est ?
Juste un support vierge,
Ensuite vient le mouvement,
la vibration.
Alors vous remontez le temps.
Vous prenez un autre fin stylet
et commencez àécrire.
Vous devenez chasseur.
Ensuite, vous savez, on écoute la musique enregistrée
Pas besoin de faire tourner. La chambre d’écho fait tout àla fois.
A nouveau,
ouvrez le pavillon en déroulant la bande
et sortez le support.
Enfantin non !

Anna Marède


Aiguille

L’aiguille a des mouvements blancs
mouvements lents,
et doctement je couds la page.
Si la résine s’ajoute àl’affaire,
la chambre formera-t-elle un vaste habit que l’on ignore ?
Métallique l’aiguille.
Pointue l’aiguille.
Vers l’au-dehors, ne détournons la tête.
Vibration au-dedans,
pavillon d’une oreille en écho.
C’est très simple, me dit-on : il suffit d’écouter le ventriloque qui parle àl’intérieur de nous.
Ventriloque en gare immobile sur le quai
de ma chambre.
Quel compartiment choisir ?
Vierge le compartiment, de celui où rien ni personne ne vient s’immiscer,
ni contrôler de ticket papier plat.
Vous savez ?



le paysage oblige un pays
au-delàde la vitre de la nuit s’entrouvre une voilure
indéfiniment lignes et traces s’offrent
et plus tu vois plus la vie abstraite s’efface
le lieu propre prend chair

peut-être un jour tu lâcheras le vaisseau



19 juin 2011
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