Des textes et des rencontres
La résidence de Stéphane Michaka au lycée Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) s’est déroulée en deux temps.
Le premier volet de cette résidence, de janvier à mai 2010, a impliqué les élèves de seconde 1 et de première L et les enseignantes Aurélie Balay (lettres modernes) et Sylvette Dufour (arts plastiques). Stéphane Michaka a accompagné les élèves de première dans la réalisation de travaux personnels encadrés (TPE) et leur a présenté plusieurs de ses textes : son roman policier La Fille de Carnegie publié chez Rivages, sa pièce historique Le Cinquième archet publiée par l’Avant-Scène Théâtre, et sa pièce jeunesse Achab et moi diffusée sur France Culture. Il a également animé des ateliers en cours d’anglais auprès des élèves de terminale de la classe d’Emmanuelle Billier, sur des nouvelles de Dashiell Hammett, Carson McCullers et Saki. En cours de français, il a travaillé avec les élèves de première sur leur lecture de La Bête humaine d’Émile Zola.
En partenariat avec le théâtre Paul-Éluard de Choisy-le-Roi, et sa responsable de l’action culturelle Marie Combasteix, Stéphane Michaka a monté avec vingt-cinq élèves de seconde sa pièce Achab et moi. Le spectacle a été représenté le 12 mai 2010 à l’issue du premier volet de la résidence. Les ateliers consacrés à Achab et moi ont donné lieu à un travail sur le texte et la diction réalisé en cours de français avec Aurélie Balay. Plusieurs intervenants ont travaillé, de janvier à mai, aux côtés de Stéphane Michaka et des enseignants : un groupe d’une dizaine d’élèves de première a suivi un atelier de scénographie animé par Caroline Amar (lecture de la pièce sous l’angle de la scénographie, propositions scénographiques, réalisation de maquettes et construction du décor en grandeur réelle) ; un groupe de huit élèves de seconde a suivi un atelier costumes animé par Aline Ehrsam (définition des personnages, recherche d’images, choix des costumes et matériaux, réalisation des costumes et habillage des comédiens) ; la comédienne Marion Coutarel, lors d’un atelier au théâtre Paul-Éluard en janvier, a inité les élèves à l’improvisation ; la comédienne Marie Ouguergouz a rejoint l’atelier en avril pour accompagner les élèves comédiens dans la dernière ligne droite avant la représentation ; Stéphane Michaka a mis en scène Achab et moi en collaboration avec les enseignantes et assisté de Lorraine Martin, une jeune scénographe. La représentation a été suivie d’un échange avec trois classes du lycée Georges-Brassens venues assister au spectacle. Une projection vidéo du spectacle a eu lieu fin mai devant plusieurs classes du lycée. Le carnet de bord de l’enseignante Aurélie Balay a été mis en ligne sur le site remue.net.
Le second volet s’est déroulé de janvier à mai 2011 autour du projet de livre numérique « Cité 19 ». Au cours d’ateliers d’écriture et d’arts plastiques conduits par Stéphane Michaka, Aurélie Balay et Sylvette Dufour, les élèves de première L 1 ont exploré le Paris du XIXe siècle au travers de leur propre écriture, de réalisations graphiques et de lectures mises en espace. Un temps a été pris, lors de chaque atelier, pour la lecture et le commentaire de textes du XIXe siècle : des extraits d’œuvres de Balzac, Eugène Sue, Hugo, Baudelaire, Goncourt, Zola, ont servi de point de départ à l’écriture. La restitution de ces ateliers a eu lieu au lycée dans le cadre d’une exposition sur le thème « Utopie(s) ». Un livre numérique intitulé « Cité 19 », reprenant une partie des travaux réalisés par les élèves, a été mis en ligne sur le site du lycée.
Ces ateliers ont eu lieu dans le cadre du programme de résidences d’écrivains de la Région Île-de-France. Ils ont bénéficié d’un partenariat avec le théâtre Paul-Éluard de Choisy-le-Roi (directeur Didier Mouturat), et des conseils de Monique Radochevitch, déléguée académique à l’Action culturelle et à l’enseignement artistique (DAAC) du Rectorat de Créteil. Nous les remercions vivement pour leur soutien et leur accompagnement.