Exposition

Les travaux réalisés par les élèves pendant la résidence ont été exposés du 25 mai au 5 juin à la médiathèque Roger-Gouhier de Noisy-le-Sec. Ils sont désormais visibles dans les couloirs du lycée.
Cette exposition, c’est l’aboutissement, pour chacun, d’un projet personnel mais mené ensemble, à travers toutes les étapes de notre travail en commun.
C’est Marie-Julie, qui donne ses impressions sur son pays d’origine, Haïti, qu’elle connaît à peine, et recueille en miroir le témoignage de sa mère qui en revient. C’est Priscille, qui invente une carte mêlant la France et l’Afrique. C’est Rachel, qui livre ses pensées décousues et sa vision poétique du trajet qu’elle accomplit chaque jour pour aller au lycée. C’est Inès et Zohra, qui se lancent dans une correspondance imaginaire entre la France et le Maroc. C’est Malick, qui montre son quotidien avec ses amis et parle de ce qu’est, pour lui, leur jeunesse. C’est Kahina, qui fait d’une carte de l’Ile-de-France un oiseau en origami, des lettres kabyles sur les ailes, et le photographie à la fenêtre de sa chambre. C’est Majda, qui dessine sur chacune de ses mains la carte de la France et de la Tunisie — le bleu entre les deux, c’est la mer qui les relie. C’est Shabnam, qui s’invente un double vivant à l’île Maurice et entreprend de lui écrire des lettres. C’est Mariana, qui raconte en bande dessinée son périple pour rejoindre la France depuis son pays d’origine, la Moldavie. C’est Dylan, qui se concentre sur un objet quotidien, la cigarette, et essaie de le regarder autrement. C’est Mehdi, qui choisit de faire trois portraits de son père où apparaissent les stigmates de la guerre d’Algérie et de recueillir ses souvenirs. C’est Josué, qui peuple la fenêtre de sa chambre de présences extraterrestres. C’est Ahuva, qui demande à ses proches de poser avec une photo d’eux plus jeunes et recueille leurs témoignages sur cette époque. C’est Zoé, qui livre sa vision décalée de la campagne où elle passait ses vacances.

Tous ces projets pour dire que le témoignage n’est pas réservé à ceux qui ont vécu des événements extraordinaires mais que chacun a au moins une chose qu’il peut, mieux que personne, mettre en mots et en images.

Les élèves ont présenté leur travail devant Malika Barrache, de la galerie Fait & Cause et Jean-Louis Courtinat, photographe de cette même galerie, qui ont eu la gentillesse de venir les écouter et les conseiller.
Merci à eux, à Didier Vignon, professeur d’arts plastiques, pour avoir toujours considéré ce projet comme une entreprise commune où chacun avait sa place et, encore une fois, à tous les élèves pour leur investissement, leur courage, la bienveillance dont ils ont fait preuve envers moi et les uns envers les autres, pour s’être sincèrement posé la question de ce qu’ils avaient à dire et pour l’avoir si bien partagé.




Travaux de Zohra Aït-Saïd, Shérazèd Boussif, Rachel Buat, Shabnam Burahee, Dylan Cabrol, Josué Comoé, Inès Cumunel, Priscille Fukiau, Majda Hadjem Gabsi, Zoé Journée, Mehdi Lepage, Kahina Messaoudi, Marie-Julie Paul, Malick Tanndjigora, Mariana Vleju et Ahuva Zendji.

1re L option arts plastiques du lycée Olympe-de-Gouges, 2012.

3 juillet 2012
T T+