Impressions d’élèves
Impressions d’élèves
Après les ateliers d’écriture et d’arts plastiques sur Cité 19
Classe de première L, lycée Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi
Enseignantes : Aurélie Balay (français), Sylvette Dufour (arts plastiques)
« J’avais déjà travaillé avec Stéphane Michaka l’an passé. Le projet précédent m’avait beaucoup plu, sûrement dû au fait que c’était du théâtre. Cependant, ce projet m’a, lui aussi, vraiment intéressée. L’écriture de certains passages, avec peu de contraintes, nous permettait d’écrire différemment les uns des autres. Ce qui m’a le plus étonnée, c’est que nous avions tous une vision différente du personnage principal. Le jumelage avec l’art plastique m’a aussi beaucoup plu. A partir des textes d’élèves, nous avons fait des mises en scène en "ombres chinoises". Ce fut une très bonne expérience. »
Maguy
« Nous avons pu pendant quelques séances nous mettre dans la peau d’un écrivain. Parallèlement nous avons mis en scène les textes écrits lors de ces séances avec l’aide de notre professeur d’arts plastiques, Mme Dufour, ce qui fut pour ma part, l’expérience la plus plaisante. »
Raphaël
« L’atelier d’écriture m’a vraiment intéressée, même si j’ai eu du mal à écrire certains passages. Cela nous permettait de voir les différentes idées que les autres pouvaient avoir sur un même passage. Et puis cela nous a permis de voir ce qu’est le travail d’un écrivain. Ce fut très enrichissant. »
Marine
« Ce que nous avons fait cette année m’a beaucoup plu. Se poser devant une feuille blanche et devoir rédiger un écrit presque libre n’est pas un exercice fréquent, et cela m’a permis de mieux comprendre le travail de l’auteur. De plus, le projet que nous avons mené parallèlement en arts plastiques avec Mme Dufour était très motivant. Il nous a permis d’approfondir certains textes et de chercher de nouveaux procédés plastiques. La seule chose que je reprocherais à ce projet est qu’il s’est déroulé l’année du bac de français, et il faut avouer que j’aurais aimé passer plus de temps sur les textes qui nous serviront pour le bac. C’est, je pense, la priorité. En revanche, ce programme est idéal pour les secondes. »
Amélia
« Une expérience très intéressante et plaisante. Il y a eu un gros travail entre les arts plastiques et l’écriture. J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à participer à l’exposition. L’écriture avec Stéphane Michaka était quelque chose de très intéressant au sens où nous avons pu, en partie, nous mettre à sa place d’écrivain, ce que nous ne faisons pas seuls habituellement. Par contre, le fait de devoir lire son texte (son PROPRE texte !) était pour moi un peu gênant, puisque je me comparais souvent aux autres, qui pour moi, avaient fait des textes beaucoup mieux que moi… »
Amandine
« Moi qui aime écrire, je me plaignais un peu qu’il n’y ait plus de séance de "rédaction" comme on en faisait au collège ! Cette année m’a permis de réécrire un peu. Plus petite, je m’amusais à écrire des poèmes, des histoires, et je partais comme "dans un autre monde". Travailler sur Cité 19 a été aussi intéressant dans le sens où il a fallu se plier à certaines contraintes de l’histoire (le temps, le lieu, etc.) et redoubler de créativité. C’était d’ailleurs marrant de voir que chaque élève de la classe avait une vision personnelle des choses, je crois que ça nous a aidés à mieux nous connaître réellement. J’espère que l’année prochaine, on fera un autre travail avec Stéphane, et puisque nous avons abordé l’année dernière le théâtre et cette année, l’écriture, pourquoi ne pas innover en poème, en musique !… Le travail fait en arts plastiques était bien pour nous confronter directement au public (que l’on avait sous les yeux) et faire un travail de lecture, sur les ombres, etc. »
Soline
« J’ai aimé le travail avec Stéphane Michaka, lorsque l’on s’entraînait à l’oral, écouter les inventions des élèves. Et bien sûr, le spectacle qui était très bien organisé avec la mise en scène, les effets, la femme du futur. Et l’histoire de Faustine. Cela a été une belle surprise de voir un si beau travail. »
Kelly
« Lors des premières séances, je ne savais pas trop de quoi il s’agissait réellement et en quoi les séances à venir allaient nous servir. Mais au fil des activités, je m’intéressais plus au travail et je trouvais intéressant le fait qu’on fasse nos propres compositions et que certaines d’entre elles soient sélectionnées. Et bien sûr, qu’elles inspirent Stéphane Michaka dans certains passages de son œuvre. Mis à part ça, je trouve que je ne me suis pas beaucoup investie, mais j’ai beaucoup apprécié le travail de mes camarades d’arts lors de l’expo. »
Félicia
« Travailler avec un écrivain est une expérience intéressante. Je sais maintenant comment un auteur trouve son inspiration, quel est son travail d’écriture et le cheminement de la publication d’une œuvre littéraire. »
Ayoub
« Le travail sur le roman de Stéphane Michaka m’a paru très intéressant, faire des séances d’écriture aussi car on pouvait laisser aller notre créativité, lire nos propres textes. La mise en scène pendant le vernissage m’a beaucoup plu. »
Claudine
« J’ai trouvé l’atelier d’écriture très enrichissant. Cela m’a permis d’améliorer mon orthographe (un minimum) et la lecture à voix haute. Et puis, j’ai eu la chance de rencontrer un auteur et de travailler avec lui, participer à un projet. C’était une expérience unique, que j’ai beaucoup aimée. »
Kessy
« L’idée de créer un passage du roman à l’aide d’extraits d’auteurs m’a permis de connaître davantage les différentes méthodes d’écriture de la littérature classique. L’intérêt de cet atelier, c’est que nous nous intéressions à l’écrit plutôt qu’à l’histoire ou à ce que le texte révèle. Finalement, le projet s’est trouvé enrichissant et satisfaisant pour tout le monde. Le travail permet une ouverture d’esprit sur des choses que nous ne faisons pas habituellement en cours. »
Marion
« Pour moi qui désire, que dis-je, qui rêve de devenir auteur, travailler avec Stéphane Michaka fut une expérience très gratifiante et agréable. J’ai pu toucher d’assez près ce que c’est que l’écriture, ses difficultés, ses plaisirs. Je n’ai pas tellement assuré tout au long du projet, mais je reste vraiment heureux d’y avoir participé. Cette expérience me sera sûrement utile dans le futur, du moins, je l’espère ! »
Dimitri
Après la représentation d’Achab et moi
au théâtre Paul-Éluard de Choisy-le-Roi le 12 mai 2010
Classe de seconde 1, lycée Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi
Enseignantes : Aurélie Balay (français), Sylvette Dufour (arts plastiques et scénographie)
« On a découvert les facultés des gens à entrer dans un personnage parfois contradictoire par rapport à ce qu’ils sont. (…) Le théâtre libère de sa timidité, on devrait en faire comme on fait des mathématiques… Euh en fait, les maths c’est un mauvais exemple puisque personne n’aime, je dirai l’art ! Bien que le théâtre soit un art aussi. Quelque chose qu’on aime, qu’on fait pour s’évader. L’art nous évade, c’est ça. »
Soline
« Ça a été très enrichissant pour moi, j’ai pris encore plus de confiance en moi et me suis amusée à jouer ce rôle. »
Amandine
« Depuis toute petite, j’aime le stylisme, faire et choisir des vêtements ; cette expérience m’a également beaucoup aidée dans mon orientation, grâce à cela je sais vraiment ce que je veux pour le futur. »
Andréa, élève ayant travaillé sur les costumes
« Pendant cette expérience, je me suis rapprochée de certaines personnes de la classe. J’en garderai un très bon souvenir. »
Laurie
« Je pensais que beaucoup ne s’y intéressaient pas. Que pour eux c’était rien, pas important, mais j’ai finalement vu que c’était juste le trac... »
Maguy
« Ça m’a aussi permis de me rapprocher de personnes avec qui je n’avais pas forcément d’attaches. »
Raphaël
« J’ai appris des choses que jamais je n’avais faites ni entendues. »
Anaïs