Journal de Réau, le retour

Journal de Réau, le retour

Depuis la fin du mois d’octobre, j’ai interrompu la publication du récit de ma résidence au Centre pénitentiaire sud-francilien (CPSF) de Réau. Pourtant elle n’a pas cessé. Et j’ai régulièrement tenu le journal de mes interventions.

Mais j’ai été rappelé à l’ordre par l’administration. Aucun écrit ne doit sortir qu’elle n’ait lu et autorisé. Je me suis donc plié à cette obligation. Il a fallu du temps pour que les services concernés décident de quel type de texte il s’agissait (journalisme ? création ?). Puis pour en déduire le type de procédure à suivre. Et qu’enfin plusieurs personnes le lisent...

Maintenant j’ai le feu vert.

Cela ne m’a pas empêché, à chaque séance, de donner lecture aux détenus de ce que j’avais écrit les concernant, et de faire des corrections en fonction de leurs remarques. Chacun a signé un papier m’autorisant à cette publication. A ce qu’ils y apparaissent avec leur seul prénom.

Je vais donc mettre en ligne une à une les semaines de mes interventions à Réau. Jusqu’à la mi-juin. Lorsque nous conclurons cette résidence par un livre et une exposition.

Pour aujourd’hui, ce sera la suite de ma deuxième semaine de résidence, et la troisième semaine.

(Reprise d’un billet paru sur le site de Michel Séonnet).

Michel Séonnet

23 juin 2015
T T+