LES MYSTERES DU GRAND PARIS : SAISON 2 : « Les Paris sont ouverts  »

LES MYSTERES DU GRAND PARIS : SAISON 2

« Â Les Paris sont ouverts  »

Le feuilleton créatif en ligne qui dévoile Paris et sa banlieue

Une plongée dans le Grand Paris àtravers un feuilleton artistique et littéraire qui se déroule sur 15 épisodes diffusé chaque semaine sur le web.

Pour cette nouvelle saison, l’écrivain
Arno Bertina, la dessinatrice Dorothée Richard et le musicien Damien Tronchot (Pavane) ont exploré le territoire du Val d’Oise pour livrer, dans un esprit collaboratif, un récit captivant, mystérieux, et évoquer àleur manière, au-delàdes clichés, ce Grand Paris qui nourrit les fantasmes et les imaginaires.

Le lecteur découvre chaque samedi, dans sa boîte mail ou sur les réseaux sociaux, un nouvel épisode d’une fiction originale accompagnée de dessins et musique.

Lancement de la Saison 2 dès le 7 avril 2018

sur medium.com

  • Arno Bertina 
    Auteur de Appogio, Anima motrix, Ma solitude s’appelle Brando, Des châteaux qui brà»lent (2017), Arno Bertina a travaillé sur la saison 2 des Mystères du Grand Paris dans le cadre d’un atelier d’écriture avec les étudiants d’une classe de Master de création littéraire de l’Université de Cergy-Pontoise ; ce projet a mené àune création collective autour du Grand Paris et de ce territoire en pleine métamorphose et plus particulièrement autour du Val d’Oise.
  • Dorothée Richard
    Diplômée des Beaux-Arts, la dessinatrice Dorothée Richard travaille sur des sujets souvent issus du quotidien, des lieux publics mais aussi des scènes d’intérieur plus intimistes. Elle utilise majoritairement la technique du feutre pour fixer dans ses dessins des scènes et des lieux avant leur transformation ou leur disparition.
  • Damien Tronchot (Pavane)
    Après avoir joué au sein du groupe Thraces, le musicien et pianiste Damien Tronchot s’est lancé dans un projet personnel avec Pavane où il allie les genres. Ses influences musicales vont de Claude Debussy, Maurice Ravel àdes groupes de musique électronique comme Boards of Canada et des labels indépendants comme Ninja tune et Warp Records.

Extrait de la Saison 2 – Episode 3

« Â Le soir même j’arrive à18h. Je commande une pinte en attendant. Happy hour. J’ai accepté le rendez-vous parce que je n’ai rien àfaire. Et parce qu’il paiera – c’est lui qui me fait venir, ce Laurent Grand. Son truc, là, je n’y ai pas compris grand’chose ? Psychanalyse urbaine est-ce que c’est pas « Baratin & Charlatan, ouvert H24  » ? Mais pour parler du sticker et des indépendantistes vexinois contre deux ou trois bières, je peux bien me déplacer. Il m’a bien dit que ça tournera pas àl’interro surprise sur « c’est quoi le Vexin  ». Parce que pour moi, c’est juste des champs, des routes de campagnes et pas grand-chose àfaire. Je sais rien de son histoire, de ses gens et de leurs revendications. Je sais peut-être ça seulement : 100.000 hectares / 100.000 habitants, parce que c’est facile àretenir, mais c’est le max. J’habite Cergy-Pontoise, c’est la capitale du Vexin – je sais ça aussi, ok –, mais quand je vois de ma chambre la gare pas ravalée, ses dalles grises et ces gens pressés de monter dans un train bondé, on est loin de l’image que je me fais de la campagne. Cergy est passé du village àla préfecture presque sans transition et elle est mal foutue comme les copains qu’ont pris 12 cm l’été de leurs 13 ans.’

A propos des Mystères du Grand Paris : une association et un projet artistique

L’association Les Mystères du Grand Paris propose depuis 2016 une plongée dans le Grand Paris àtravers une fiction diffusée en ligne. Librement inspiré du roman feuilleton Les Mystères de Paris écrit au XIXe siècle par l’auteur Eugène Sue, ce projet créatif qui associe écriture, arts visuels et musique, se déploie sur 6 saisons (15 épisodes par saison) et propose au lecteur de vivre les transformations et la métamorphose de Paris et de sa banlieue. Ce projet a pour ambition de contribuer àécrire un récit du Grand Paris et donner l’envie aux Grands Parisiens de partir àla découverte des mystères et des lieux de ce territoire en pleine mutation. Ce projet artistique global est aussi une façon de promouvoir la jeune création contemporaine qui témoigne de la façon dont ce territoire se réinvente.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, la DRAC, la SOFIA, la Caisse des Dépôts et Consignation, L’Institut Français

Découvrez : le teaser du feuilleton -
Le feuilleton sur medium.com

Voir ou revoir : Saison pilote http://lesmysteresdugrandparis.com

Saison 1 sur https://medium.com/les-mysteres-du-grand-paris

www.lesmysteresdugrandparis.com

Contact Mystères du Grand Paris : Bastien Merot, président – 06 30 51 70 36 – bastien.merot(@)lesmysteresdugrandparis.com

Contact Presse : Corinne Koszczanski - Tel : 01 42 55 55 72 - 06 09 85 69 05
ckosanski(@)orange.fr 

9 avril 2018
T T+