La genèse du projet

L’Absente est un projet qui est né lors d’un travail théâtral. La compagnie de théâtre marseillaise « Dynamo  », a demandé en 2011 àtrois auteurs dramatiques, dont moi, de réfléchir sur une pièce collégiale. Nous avons décidé de rencontrer des sociologues et associations travaillant sur le thème des nouvelles migrations féminines, lu des livres, vu des films sur le « néo-féminisme  » et j’ai eu très vite l’idée d’une histoire de route dont j’écrirai la première partie.

Une idée s’est donc imposée àmoi. La pièce serait une espèce de faux documentaire, fabriquée avec des faux témoignages de gens qui connaitraient cette femme ou qui l’auraient croisée lors de ce voyage. Vu que nous ne pouvions pas envisager une pièce avec des dizaines de comédiens, ces personnages de témoins seraient joués par des acteurs qu’on filmerait et qu’on projetterait sur le plateau, alors que les protagonistes du voyage seraient les cinq comédiens sur scène.

Une fois la forme dramaturgique trouvée, mes deux questions suivantes furent :

Pourquoi prennent-ils la parole ?

Qui est donc le personnage qui serait en train de réaliser ce faux documentaire ?

C’est donc àpartir de ces questions que j’ai créé un personnage d’artiste contemporain et eu l’idée de mettre en opposition ces deux personnages. L’une serait une femme forte, une artiste reconnue et puissante, et l’autre serait une très jeune fille née dans les montagnes arides d’une région reculée, où l’on marie les mineures en troisième ou quatrième épouse et où les crimes d’honneur sont répandus. Partie de chez elle avec un formidable courage, cette jeune femme appelée Perce-Neige deviendrait, grâce àcette plasticienne, une icône d’art contemporain et ses portraits entreraient dans tous les musées importants du monde. Elle deviendrait la figure de proue de l’ère post-féministe et cristalliserait ce nouveau combat, puisque les femmes sont en train de s’interroger actuellement sur leurs acquis, particulièrement après ce « printemps arabe  ». J’y reviendrai.

Puis, les besoins scéniques étant différents de ceux d’un film, j’ai également mis des scènes d’action pour compléter des scènes de récits. J’ai créé une dramaturgie alternant actions (sur le plateau) et monologues (sur écran). Les auteurs Michel Bellier et Stanislas Cotton ont écrit deux autres parties et la pièce continue actuellement sa carrière dans une très belle mise en scène de Joë lle Cattino.

Intitulée également L’Absente, cette pièce courte fait partie du spectacle Va jusqu’où tu pourras (labellisé Marseille Provence 2013) présenté àl’Institut culturel français d’Istanbul, au théâtre du Gymnase àMarseille, au Théâtre de Grasse, àla Chartreuse, au Théâtre du Port-de-Bouc, Théâtre de Metz, et qui continuera sa route àMarseille, àBruxelles et àIstanbul.

Mais une fois que j’ai fini l’écriture, cette histoire continuait de me hanter. Étant donné que j’avais entremêlé le thème abyssal de la condition féminine dans une époque charnière avec le regard d’une artiste plasticienne faisant de cette « absente  » une icône d’art contemporain, je me disais qu’il y avait bien un moyen de continuer cette histoire en me servant de différents médias.

Et ce nouveau projet sur le même thème, reprenant mes personnages, est né.

31 octobre 2013
T T+