Les rencontres avec le public
Du 4 au 11 septembre : Réunions avec spécialistes et artistes autour des femmes migrantes / préparation de projets d’ateliers avec les jeunes, d’interviews avec des femmes migrantes, de tournage avec le Dynamo Théâtre. (Canakkale, Turquie.)
21 septembre : "Cantine Syldave"/ Textes et chants autour de la nourriture, (un cabaret à la MEO).
23 septembre : "Cuisine et linguistique / Séance ludique autour d’un atelier de cuisine : l’origine des mots, des plats, des ingrédients, ressemblances avec d’autres régions.
27 septembre : "Que racontent nos langues ?" /Avec Nurith Aviv, chef-opératrice et réalisatrice,
Will Bishop, traducteur et écrivain,
Sedef Ecer, romancière, auteur dramatique, traductrice et journaliste,
Alexandra Schmid, interprète, conceptrice d’une méthode de perfectionnement des langues,
Alex Taylor, journaliste, animateur de radio et de télévision, auteur,
et Slimane Benaissa, écrivain, dramaturge et acteur, ancien membre du Haut Conseil de la Francophonie, docteur h.c. de l’INALCO.
Le Centre d’Animation et de Formation pour l’Education Bilingue et Plurilingue (CAFÉ BILINGUE), association créée en 2006 par des linguistes, des professionnels de la petite enfance, de la santé et du langage, a pour mission de promouvoir le plurilinguisme, l’éducation bilingue, l’ouverture et la communication interculturelle, sans hiérarchisation des langues.
9 octobre : Projet "je me souviens" au collège Clémenceau, Paris 18, avec le Cent-quatre.
12 octobre : Rencontre à la Ferme Godier (trois auteures, Sonia Ristic, Suzie Bastien, Sedef Ecer) médiathèque de Villepinte, lecture de six textes des auteures, puis rencontre avec le public.
15 octobre : Rencontres avec les étudiantes de Sciences Politiques et la sociologue Marie Poinsot de la revue Hommes et Migrations autour des femmes migrantes.
16 octobre : Projet "je me souviens" au Collège Clémenceau Paris 18 avec le Cent-quatre.
21 octobre : Lancement de saison égalité H/F en présence de :
Brigitte Grésy, membre du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
Aurore Evain, autrice, dramaturge et chercheuse sur la question du Matrimoine,
Jérémy Sinigaglia, docteur en sociologie de la culture et de l’emploi
à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, j’étais l’une des artistes invitées.
22 octobre : Rencontres avec des femmes migrantes et des lycéens à Bruxelles / Recueil de paroles le G.A.F.F.I -Â L’association d’insertion des femmes migrantes et le lycée Emile-Max de Schaerbeek.
21 au 25 octobre : une semaine d’écriture et de travail de création autour de deux femmes sur une route avec une restitution le soir du 25 octobre à la MEO : "La dernière route".
6 et 7 novembreProjet "je me souviens" au collège Clémenceau, Paris 18, avec le Cent-quatre.
8 au 14 novembre Voyage en Roumanie dans le cadre d’un projet européen "mémoire et devenir des femmes migrantes".
19 novembre Réunion de production pour le projet de film lauréat de la région Ile de France, "l’Absente".
20 novembre Animation d’une rencontre au CNRS avec Dominique Dolmieu, "la création du Conservatoire d’Istanbul : un metteur en scène français dans l’empire ottoman, André Antoine"
21 novembre Rencontre avec le groupe de traduction au Troisième Bureau de Grenoble (En raison des conditions météorologiques, les trains ont été annulés et nous avons effectué la rencontre par Skype)
25 novembre Rencontres avec les éditeurs français publiant des livres liés à la culture turque à la MEO, animé par Sedef Ecer
3 au 17 décembre Voyage en Turquie, Sedef Ecer invitée par l’Institut Culturel français : une soirée autour des femmes migrantes et une soirée autour des diasporas, représentation de deux pièces de Sedef Ecer puliées par l’Espace d’un Instant, avec la participation de S.E. Monsieur l’Ambassadeur, Madame la Consul Général, Madame la Directrice de l’Institut Culturel.
19 décembre Rencontre à la Cité de l’Immigration avec l’équipe pour préparer la soirée carte blanche à Sedef Ecer.
2 au 8 janvier Préparation du tournage à la MEO autour des femmes migrantes
9 et 10 janvier Tournage autour des femmes migrantes des séquences de l’Absente, projet lauréat de la région Ile de France.
17 janvier Rencontre avec ESEC École Supérieure d’Études Cinématographiques de Paris afin de préparer les rencontres prévues de Sedef Ecer en 2014 avec les élèves.
22 janvier Rencontres avec les étudiants de Sciences Po autour des femmes migrantes, dans le cadre du projet européen.
30 janvier Rencontre avec les élèves du collège Jean Jaurès (Clichy)
13 février Répétition publique au Théâtre de Suresnes, rencontres avec des collégiens
21 février Rencontre avec le public du Théâtre Gorki à Berlin dans le cadre de la parûtion en allemand de la pièce "à la périphérie"
6 mars Soirée à la Cité de l’Immigration, carte blanche à Sedef Ecer
8 mars Rencontre au MUCEM (Marseille) autour des femmes migrantes et du projet L’Absente
18-19-25-27 mars et 1er-3-10 avril rencontres avec les collégiens et lycéens autour de la pièce "à la périphérie"
13 mai Rencontre au Théâtre Liberté à Toulon, organisée par le CNT, autour du projet "Istanbul".
20 au 27 mai Rencontre et atelier d’une semaine, puis une restitution avec les auteurs dramatiques turcs, organisés par l’Institut culturel français d’Istanbul et le Festival International d’Istanbul.
Lors de cette période, j’ai également mené un "projet collectif" avec les étudiantes de Sciences Politiques autour des femmes migrantes. Répartis en équipe de quatre à six éléments, les élèves de master réalisent, de septembre à mai, à raison en moyenne de deux-trois heures de travail hebdomadaire, un projet en collaboration avec une institution publique, une entreprise ou une association appelées « partenaire ». Elles ont écouté mon projet de film, elles sont venus voir ma pièce, elles ont lu et analysé des livres autour de la littéraure féminine issue de l’immigration et interviewé des femmes migrantes. Leurs travaux sont validés dans le cadre des leurs études et les IW seront bientôt mises en ligne.