Liberté-Parité-Sororité | la rétrospective en direct

La résidence en version blog sur le site de Chloé Delaume

Chloé Delaume est l’une de ces auteures dont l’empreinte a très tôt été aussi numérique. En blog, puis sur facebook, elle tient journal de ses travaux et perceptions du contemporain — il était logique que son site, http://www.chloedelaume.net/, se fasse l’écho de cette résidence chez Violette and Co.

Cette rubrique de son site sera ici reprise version résumée.

— 

06 – La Convention Matriarcale : #tafdemeufs

Publié le 3 février 2017

(Récit de la première séance d’atelier d’écriture)

« Jeudi 2 février, ça ne s’est pas passé àSunnydale, dans la bibliothèque de Giles, mais dans celle du Palais de la Femme, rue de Charonne, àParis.  »

Le premier atelier d’écriture de la Résidence Liberté-Parité-Sororité co-animé avec Catherine Bédarida s’est tenu à18h30.

Vingt-cinq participantes, puisque le féminin l’emportait en nombre sur le masculin. Et qu’accessoirement le représentant impliqué était plus que d’accord : La langue et la grammaire sont des armes politiques.  » (…)

« Autres sujets évoqués durant cette toute première séance : Féminisation de la langue française – Droit inaliénable àdisposer de son propre corps- Abolition de la prescription pour les viols – Congés parentaux – Allocations pénibilité – Réorganisation de l’espace public – Noms de rues et de bâtiments – Education dé-genrée – Accès àtoutes les disciplines, domaines d’études et activités sportives – Fin des injonctions marketing – Contraception masculine – Congés menstruels – Investissements dans la recherche – Pénalisation systématique du sexisme – Fermeté dans les cas de violences -Travaux d’intérêt général axé sur les tâches domestiques – Visibilité des femmes en général et dès les programmes scolaires en particulier – IVG – PMA – GPA – Liberté Gratuité Horizontalité – Famille redistribuée – Formation dès la maternelle aux techniques d’auto-défense – Sexualité – Réparation – Représentation – Création du genre neutre – Identité sexuelle officielle décidée à16 ans – Parité, mixité – Obligations ; règles d’alternance –« 

05 – En février : se préparer

Publié le 26 janvier 2017

04 – C’est ma première violette-party

Publié le 26 janvier 2017

Pour qui n’a pas passé la porte, il suffit de cliquer ici.

Grâce àMarjolaine Grandjean et Remue.net, la captation est intégrale. Pour participer de près ou de loin : consultez le calendrier et rejoignez la team : sororisation@hotmail.com

03 – Dates des rencontres et ateliers

Publié le 4 janvier 2017

02 – Dispositif & Mode d’emploi

Publié le 3 janvier 2017

« Situation initiale – Chloé Delaume écrit cette année une utopie théâtrale, qui suit la fondation et l’évolution d’une VIe République Française dont la devise serait désormais « Liberté -Parité-Sororité  ». L’action se déroule dans les gradins de la nouvelle Assemblée Nationale installée au Palais de la Femme. Pour personnages centraux des élues, ainsi qu’une journaliste qui suit en direct les débats. L’impact des décisions prises passe par un écran, comme une fenêtre sur l’extérieur. Mais l’extérieur perçu, capté et retransmis par les médias, les réseaux sociaux, nationaux et internationaux. L’impact d’une révolution féministe àl’heure des GIF animés et de la contamination active #ungestepourlabelette. (…)

L’expérience et ses traces – De son lancement le 18 janvier àsa dernière soirée en novembre, les rencontres et travaux sont suivies par Remue.net. Captations des mercredis àla librairies, vidéos des lectures. Peut-être plus si affinités. Il faut envisager ces dix mois et son espace sur Remue un peu comme une revue, un cadre thématique aussi dynamique qu’éphémère. Montages photos, vidéos, audio, textes. L’occasion de trouver son médium d’expression, et de se constituer des souvenirs. (…)

Publié dans Liberté-Parité-Sororité

01 – Liberté – Parité – Sororité : Chantier 2017, utopie de saison

Publié le 31 décembre 2016

« Le but des Sorcières de la République était de mettre en scène un cauchemar poussif, dont les données étaient pourtant réelles. Si les femmes étaient soudainement au pouvoir, en ayant d’absolus pouvoirs ; incontrôlables, incontrôlées. Si, comme depuis toujours au fond, chacune et toutes perdent de vue la solidarité qui se devrait inaliénable entre-elles, avec ou sans chaudron, que voulez-vous que ça donne ? Une répétition de l’Histoire, de l’Histoire de l’Homme. Celle qui engendre, même sans potion, la Terreur, les purges ; l’ubris qui surgit durant la mutation dominé / dominant. Si dans le roman ça tourne mal, c’est parce que les femmes n’appliquent pas, ne pratiquent pas, la Sororité. C’est ça la morale de l’histoire, le trou noir, l’oubli de la Sororité, sans quoi pas de Nouveau Commencement, de redistribution, de prise en main du réel. Les Sorcières de la République se voulait un exercice dystopique, un roman d’anticipation qui rappelait combien depuis l’Olympe l’histoire des femmes est invisibilisée. Et également qu’il était temps, entre meufs, de s’organiser.  »


13 février 2017
T T+