Magali Mougel | ateliers d’écriture

Ateliers d’écriture à la médiathèque de Villepinte
Six ateliers ouverts aux petits et aux plus grands !

« Des fois, quand on marche dans les rues, à deux pas de chez soi, on ne sait pas pourquoi, on a tout à coup l’impression d’être ailleurs. Dans un autre pays, une autre ville, voire sur une autre planète. Durant cet atelier, nous chausserons nos baskets et nous partirons à la recherche de ces endroits qui nous font du bien, qui nous font rêver, dans lesquels on aime se retrouver. On a tous des lieux dans lesquels il s’est passé des choses incroyables et c’est ce que nous allons raconter ! Alors, peut-être que de là, naîtront des histoires insensées, car nous ne pourrons pas prévoir qui nous croiserons ! »






Ateliers d’écriture à l’école primaire Paul Langevin à Villepinte
Deux semaines d’ateliers auprès d’une classe de CE1

Lorsque j’étais enfant, je me disais souvent cela : « qu’est-ce que ça serait, ma vie, si j’étais ailleurs, si mes parents avaient été d’autres parents ? » Je m’imaginais des choses, je m’inventais des histoires où j’étais patineuse artistique, où je devenais alpiniste ou encore, où j’étais la reine des routes dans un gros camion sillonnant les pays. C’était mes petites fugues, mes modestes exils.
J’ai envie ici de l’approfondir et notamment de travailler avec un public plus jeune et d’écouter leur rêve, les histoires les plus folles qu’ils s’inventent afin d’écrire un texte qui mettrait en scène un jeune enfant qui raconterait ses inventions pour faire du monde qui l’entoure, un monde rêvé et à sa mesure. 

Magali propose d’aborder la thématique des exils volontaires à partir des dessins de l’artiste Romane Holderried Kaesdorf. Par binômes, les enfants s’en emparent, entrent dans la peau des personnages et inventent et écrivent des histoires extraordinaires !




22 juin 2017
T T+