Pierre-Yves Millot⎜ Morse

Pierre-Yves Millot - Morse
(version provisoire)

Ce texte (qui s’appelle Morse) est dédié à Victor Hugo, Victor Hugo, ce magnifique, cet admirable, cet immense... boulevard où j’ai vécu une grande partie de mon enfance.

Ce texte (qui s’appelle Morse) est aussi dédié… au morse, ce magnifique, cet admirable, cet immense mammifère injustement oublié des classiques de la littérature mondiale et des commentaires de notre meilleurs journalistes sportifs...

(à la demande de l’auteur - et au regret du webmaster -, la liste nominative de ses "journalistes sportifs" préférés vient d’être retirée du site)

Morse : Odobenus rosmanus, 3,60 m, 1900 kg, de la famille des Odobénidés ("Ceux qui marchent sur les dents")(Le comédien marmonne une description du morse inaudible, à part deux ou trois phrases)

Moustache composée d’environ 450 vibrisses sensorielles érectiles...
Il mange jusqu’à 400 palourdes chaque jour. (palourdes)…
Accouplements de décembre à mars…
À part l’homme, les principaux ennemis du morse sont les ours blancs et les épaulards…
Morse.
Je nais le dimanche 22 septembre 2002 à (après avoir regardé sa montre) ... h ... mn ... s.
Je nais à l’instant. Devant vous, me voici. Je nais. Nais-je vraiment ? Nais-je (en regardant en l’air de manière hivernale) ? Oui, je nais. L’ai-je vraiment mérité, de naître. D’être ? Ici même au carrefour du monde, au Rond-point, au Rond trait point, au Rond trait d’union point.
Longtemps je me suis demandé si j’allais naître. Naîtrai-je ? me disais-je.
Naîtrai-je ou point naîtrai-je ?
Et sous quels traits naîtrai-je ?
Sous les traits d’un autre ou sous mes propres traits ?
Je nais.
Je suis né.
Je suis.
Je surgis.
Je suis être.
Je nais.
Et sous quel toit ?
Sous mon propre toit ?
Sous le toit d’un autre ?
Sous ton toit, peut-être...
Et sous quel nom ?
Sous mon nom propre, sous mon propre nom, ou sous quelque nom d’emprunt ?
Mon nom est Pierre-Ahmed-John-Anastasia-Wang-Mahmadou-Soraya-Alberto-Ariel-Yassar-Ozgür-Stone-... (ici suit une liste d’au minimum vingt prénoms de diverses origines)
Mon nom est Pierre trait d’union Ahmed trait d’union John trait d’union... (ici suit la même liste de prénoms de diverses origines suivis des mots "trait d’union")
Et dans toutes les langues du monde et des étoiles, mon nom est Pierre-John- ... (ici suit la même liste de prénoms de diverses origines suivis éventuellement des mots "trait d’union")
Dans toutes les langues... sauf en morse !
En morse, mon nom est point trait trait point point point trait point point trait trait trait point point trait d’union trait trait trait point trait point point trait trait trait point point trait point point point trait trait trait trait d’union...
(ici suit la même liste de prénoms de diverses origines transcrits en morse et suivis éventuellement des mots "trait d’union" - les mots "trait d’union" ne seront pas traduits en morse pour ne pas altérer la compréhension du texte)
Mes amis, mes amis morses (qui parlent morse et sont épris de concision) m’ont surnommé : Point.
On m’appelle Point.
Au passage, je vous signale qu’en morse, le mot point se dit " —. --- .. -. " alors que le mot "trait" se dit " - .-. .- .. - ". Quant au mot “morse”, il se dit en morse " — --- .-. ... ."
Je nais le dimanche 22 septembre 2002.
Je nais. Je suis. Je surgis. Je poins.
Fugitive apparition.
Pour ne bientôt plus être, n’être plus, n’être point, ne plus être point.
Je fuis. Je fus.
Disparaître et ne laisser pour empreintes qu’un simple trait... fin... en pointillé... Trait, pas trait (mimant de la main un trait pointillé), trait, pas trait, trait, pas, trait (répété un nombre conséquent de fois) pas tré-pas trépas (le passage de "trait" à "tré" se fera progressivement et presque insensiblement).
Trépas. Fin. Mors (prononciation latine). Je ne suis plus, je ne suis plus Point, point ne suis-je. Je n’agis plus, plus n’agis-je. Je gis. Je gis ! Gis-je ? (corrigeant, mais pas trop sûr) Gisé-je ? Gis-je ou gisé-je ?
Mon nom était Pierre-Ahmed-John-Anastasia-Wang-Mahmadou-Soraya-Alberto-Ariel-Yassar-Ozgür-Stone-... (ici suit la même liste de prénoms de diverses origines suivis éventuellement des mots "trait d’union") trait d’union, trait d’union, trait d’union, trait d’union (de plus en plus bas jusqu’à être inaudible ou de plus en plus fort jusqu’à être insupportable)...

FIN

Retrouvez ce texte dans le recueil La plus grande pièce du monde - ed. Des Amandiers.

29 septembre 2002
T T+