Présentation de la résidence

Lise Benincà, née en 1974 près de Saint-Étienne, vit àParis. Elle a suivi des études littéraires, a collaboré plusieurs années au Matricule des Anges en tant que chroniqueuse, et travaille depuis quinze ans dans le milieu de l’édition.

Bibliographie
Elle a publié Les oiseaux de paradis (éditions Joë lle Losfeld, 2011), Ce bruit (éditions Jean-Pierre Huguet, 2011 – avec des lavis de Marie-Reine Portailler) et Balayer fermer partir (éditions du Seuil, collection Déplacements, 2008).

Son projet de résidence chez Emmaüs (bric-à-brac de Riquet) s’intitule Des choses àdire. Elle récoltera et écrira, sur place, des histoires d’objets. Chaque samedi, jour d’ouverture au public, un objet sera exposé avec son histoire inventée. Plusieurs séances de ventes-lectures publiques et de lectures-performances seront organisées. Un blog raconte au fil des jours les temps forts de cette expérience chez Emmaüs : Des choses àdire. L’association avec une photographe, Barbara Portailler, permettra par ailleurs de garder une trace image de cette résidence.

La structure d’accueil, Emmaüs Défi, se définit comme une entreprise qui vise l’utilité sociale, non le profit. Né de la volonté de lutter contre les phénomènes de grande exclusion, le bric-à-brac de Riquet accueille 80 personnes en insertion professionnelle. Son activité principale est la valorisation des matériels usagés : les salariés collectent les dons auprès des particuliers, les restaurent si besoin, puis les mettent en vente dans le bric-à-brac àdes prix modiques.

15 janvier 2013
T T+