Rencontre avec Michel Nuridsany

Vendredi 13 avril, 14 h
médiathèque Aragon
17, rue Pierre Mendès-France
94600 Choisy le Roi

Dans le cadre de sa résidence d’écrivain, Ingrid Thobois convie Michel Nuridsany pour un dialogue passionnant autour de l’art et des rencontres qui ont rythmé leurs parcours respectifs.

Journaliste littéraire pendant 30 ans au Figaro, biographe de nombreux peintres dont Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat, éditeur chez Flammarion puis directeur des Rencontres photographiques d’Arles, Michel Nuridsany est aujourd’hui critique d’art et commissaire d’expositions.

La rencontre sera suivie d’une vente-dédicace de leurs ouvrages.

Entrée gratuite, sur réservation au 01.75.37.60.70


À la suite de la rencontre / discussion avec Michel Nuridsany ce vendredi 13 avril, Ingrid Thobois animera un atelier d’écriture au Centre d’accueil pour Demandeurs d’Asile de Choisy le Roi, les 19 et 20 avril 2018. Cet atelier n’est pas ouvert au public et ne concerne que les usagers du CADA.

L’atelier consistera en une appropriation littéraire de la rencontre àtravers deux moments d’écriture :
– Il s’agira d’une part d’écrire le portrait de Michel Nuridsany, en équilibre sur le fil de la fiction et de la réalité, sans jamais oublier l’importance de ce que j’appelle le « mentir vrai  », àmon sens pilier de la littérature, et qui consiste en une torsion de réalité dont le degré est l’affaire de chacun.
– D’autre part, chaque participant écrira le récit de sa rencontre imaginaire avec cette personnalité.
Derrière ce deuxième volet d’écriture se cache l’idée d’amener chacun àse projeter, par le biais de la fiction, dans la possibilité de la rencontre, àmême de changer une vie. Parce que réussir àse projeter constitue la base de la confiance en soi. Rien ne peut advenir, qui n‘ait d’abord été rêvé !
Ce dispositif d’atelier d’écriture, et son objectif sous-jacent, reposent en effet sur mon intime conviction selon laquelle écrire, c’est « rendre possible  ».

Ingrid Thobois.

9 avril 2018
T T+