Sandrine Gironde présente POEMA

POEMA, événement autour des écritures poétiques contemporaine – 1ère édition

« POEMA souhaite mieux faire connaître les écritures poétiques d’aujourd’hui, les faire entendre, les interroger, susciter les rencontres et les croisements ».
Cet événement est né de la nécessité de défendre ces écritures qui souffrent d’un manque de diffusion et de permettre leurs possibles rencontres avec les autres arts.

Proposer des actions autour de la poésie actuelle au sein d’une région assez pauvrement dotée en terme de proposition et de rencontre sur les écritures poétiques s’est révélée être une nécessité : le faible nombre de revues, d’éditeurs de poésie, d’écrivains-poètes en Lorraine, un Centre Régional de Livre très faiblement doté, participent à créer une sorte d’inertie, en tout cas, révèlent un manque certain.
Il y a presque deux ans, nous avons donc pris contact et rencontré un grand nombre de partenaires éventuels, des lieux dédiés à la littérature et au livre... telle que les médiathèques, les bibliothèques, les librairies, mais aussi des lieux dédiés au spectacle vivant.

POEMA réunit à ce jour une vingtaine de partenaires en Lorraine, au Luxembourg et à Paris.
Du lieu institutionnel identifié et reconnu aux actions inventées en milieu rural, le public pourra rencontrer de nombreux écrivains, artistes, spécialistes, sous la forme de lectures, de performances, de tables rondes, de conférences, de dégustations, de parcours randonnée ou en bus.
35 rendez-vous. 80 artistes invités dont une quarantaine d’écrivains, poètes.
Grâce aux partenariats avec les médiathèques et les bibliothèques, un grand nombre d’actions ont lieu en territoire dans les 4 départements de la Région Lorraine de janvier à juillet. A l’épicentre de l’événement, du 27 au 30 mars, POEMA, festival est le temps fort. Il se déroulera au CCAM, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, lieu à vocation transversale bien connu pour son attachement aux écritures artistiques contemporaines. (Il fêtera d’ailleurs cette année la 30ième édition du festival Musique Action).
La collaboration avec la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette au Luxembourg confère à la manifestation une dimension transfrontalière et les partenariats avec deux institutions parisiennes, le Marché de la Poésie et la Maison de la Poésie - scène littéraire, donnent à POEMA une visibilité nationale.

POEMA agit de manière itinérante sur différents territoires dans le souci de s’adresser à un large public.

Sandrine Gironde

POEMA est impulsé et coordonné par Sandrine Gironde, responsable artistique de la Cie l’escalier.
Associée à Marie-Noëlle Brun, responsable artistique de la Cie Vent d’Est et Anne-Margrit Leclerc, responsable artistique de la Cie du Jarnisy.
Chargé des partenariats avec les médiathèques et les bibliothèques :
Franck Doyen , écrivain.

Pour les prochaines rencontres POEMA, dans toute la France :
le site-
le blog
le facebook

4 avril 2014
T T+