Sophie Lemp | Journal de printemps

Erreur d’exécution plugins-dist/medias/modeles/image.html

Depuis les vacances de printemps, nous avons continué àtravailler sur la mémoire. Celle des autres, d’abord. Un matin, sont venues nous voir, àtour de rôle, la maman d’un élève, l’institutrice d’une autre classe ainsi que la directrice de l’école. Les enfants avaient, lors de la séance précédente, préparé des questions et cette fois ce sont eux qui les ont posées aux adultes : « est-ce que l’un de tes grands-pères a été malade ? » (Iwan), « est-ce que tu as un souvenir rigolo ? » (Sayani), « est-ce que tu connais quelqu’un qui a déjàété aux anges ? » (Lily), « est-ce que tu as déjàsaigné du nez ? » (Eléonore), « est-ce que tu te souviens quand tu as su faire du vélo sans roulettes ? » (Alexandre), « est-ce que tu as déjàcueilli des framboises ? » (Daphné). Nous avons également fait piocher Karine, la directrice, dans la boîte àmots-souvenirs. Certaines réponses étaient riches en détails mais d’autres sont restées très laconiques. Ce n’est donc pas si facile de se prêter au jeu des souvenirs…

Un autre lundi, nous avons évoqué le fait que chacun se fabrique ses propres souvenirs, même si un événement est vécu en commun. Par petits groupes, j’ai questionné les enfants sur ce qu’ils avaient vécu ensemble depuis septembre – le jour de la rentrée, le premier film qu’ils étaient allés voir au cinéma, la première chanson qu’ils avaient apprise. Nous avons vite remarqué qu’ils ne se souvenaient pas toujours des mêmes choses. S’ils étaient d’accord sur la couleur du pull que portait leur institutrice le jour de la rentrée, je n’ai pas réussi àsavoir quel était le premier film, ni la première chanson !

Cela m’a amenée àtravailler ensuite autour d’un album intitulé Une histoire àquatre voix, d’Anthony Browne. Nous l’avons lu plusieurs fois, abordant la question du narrateur. Puis, par petits groupes de quatre, nous avons inventé des histoires sur le même modèle : autour d’une trame simple, chaque enfant a choisi un personnage puis a essayé de raconter l’histoire selon son point de vue. Nous avons ainsi assisté àla rencontre de deux astronautes avec un pirate de l’air et un super héros, d’une femme enceinte et de son chat avec un fantôme et son maître ou encore d’une lapine avec un troll, un lion et une fée.

La résidence touche bientôt àsa fin. Quatre courtes chroniques seront diffusées sur Aligre Fm les mercredis du mois de juin. Trois sont déjàprêtes, je prépare la dernière. Avec l’institutrice, nous réfléchissons également àla façon dont nous allons présenter aux parents tout ce qui a été fait. Depuis presque cinq mois, chaque lundi, je viens dans la classe. Les enfants me connaissent bien maintenant, ils osent davantage, leur parole est plus libre. Ils ont grandi. Moi aussi.

19 mai 2017
T T+