Une collection de timbres de voix
Douzième conversation avec ma table
« vient de paraître  »
EXPOSITIONS
Olivier Bardin
Éditions MIX, 2011
ci-dessus : montage de saisies d’écran, extraits de « Ce qui s’expose te ressemble  »
titre de trois expositions réalisées par Olivier Bardin durant l’année 2007
au Centre international d’art et du paysage de l’Île de Vassivière.
titre de trois expositions réalisées par Olivier Bardin durant l’année 2007
au Centre international d’art et du paysage de l’Île de Vassivière.
Comme dit O.B., « dans les bonnes écoles on ne voit rien, tout se structure par la parole, même si a priori celle-ci n’est pas une fin en soi. Ce qui compte, c’est ce qui se construit dans cet aller-retour entre une parole que l’on nous dit et, qu’en tant qu’étudiant, l’on peut ou doit renvoyer à notre tour  ». Il y a une puissance singulière de la parole - et réciproquement aussi du silence - qui organise la complexité relationnelle qui se développe dans ce lieu particulier. L’École des Beaux-Arts est ainsi apparue à Olivier Bardin un excellent laboratoire des relations humaines où les rapports hiérarchiques, principalement constitués sur l’autorité des jugements esthétiques, sont éminemment transformables.
L’Ecole a constitué pour Olivier Bardin, bien avant la diffusion de la célèbre émission de télé-réalité, une première Loft Story 5. Un premier lieu où, comme il le remarque justement, les échanges étaient significatifs du fait du contexte très circonscrit où ils se produisaient. « Les paroles qui y circulent n’ont un sens que parce que l’espace est clos sinon elles s’épuiseraient  ». Le passage par l’Ecole des Beaux-arts fut décisif pour prendre conscience qu’il suffisait de travailler pendant une durée plus courte, dans un lieu plus petit, avec un nombre restreint de personnes [...] pour densifier les rapports, exacerber les relations.
Des écran-miroirs, Jean-Christophe Royoux,
in Télévisions, Frac Languedoc-Roussillon, 2002.
Les capsules vidéographiques ci-dessous sont réalisées à partir d’images "piratées" d’une vidéo de l’année scolaire 1990-1991 intitulée « Ceci n’est pas une exposition  » [réalisation CP/EBABX], d’un cours (1987) de sociologie de l’art [réalisation CP/EBABX] consacré à la notion d’"outil visuel" chez Daniel Buren et, en ce qui concerne la capsule n°6,
d’un " filmage d’écran" d’une vidéo inédite (janvier 2012) de Geörgette Power qui en est bien remercié.
d’un " filmage d’écran" d’une vidéo inédite (janvier 2012) de Geörgette Power qui en est bien remercié.
11 février 2012