Une journée avec Jean-Luc Nancy

Nous avions déjàévoqué les manifestations organisées par Gérard Haller et Isabelle Baladine Howald àL’instant. C’était àpropos de Figuren.

Le 21 janvier 2007, les lectures dans la montagne nous offrent une magnifique journée autour de Jean-Luc Nancy et de L’Intrus.

Le livre consigne seulement une brève réflexion sur ce qu’une greffe du cÅ“ur peut représenter quant àune conscience contemporaine de l’identité. L’« intrus  » y désigne une altérité irréductible et cependant incorporée, dont la transplantation ne forme qu’une figure au sein d’un processus plus général de transformation qui affecte tout ce qu’on croyait pouvoir désigner comme « naturel  ». Rien àvoir, donc, avec le scénario labyrinthique d’un film dans lequel un homme traqué et au cÅ“ur épuisé se fait greffer afin de poursuivre la quête d’un fils abandonné.
Rien àvoir, et pourtant… il suffit que je juxtapose les deux arguments ainsi contractés du livre et du film pour faire naître une lueur : si la filiation peut être considérée comme une image de la naturalité, comment ne pas accorder que le film met en question, en énigme et en suspens l’idée même de cette naturalité ?
Au-delà, on pourra se demander si ce n’est pas de la naturalité en général qu’il s’agit. L’ampleur et la beauté des paysages des deux hémisphères donnent àleurs images une autre force que celle de décors esthétisants : la question est posée – par exemple dans un long plan immobile de crépuscule sur la mer violette des îles – de la « nature de la nature  », si je peux dire, pour nous, aujourd’hui, et de la possibilité ou non d’habiter encore la terre.

Jean-Luc Nancy



Nous rappelons également le texte que Jean-Luc Nancy avait confié àremue.net autour de ce film.

PROGRAMME
12 h : lecture du livre par Jean-Luc NANCY
13 h : pause ; déjeuner pour ceux qui le souhaitent (réservation obligatoire, jusqu’au samedi 20 inclus)
14 h 30 : projection du film de Claire DENIS et commentaire par Jean-Luc NANCY

Participation aux frais : lecture et film seuls, 7 euros ; forfait avec déjeuner, 15 euros

COORDINATION : Gérard HALLER, 01 43 58 77 66, haller.g[arobase]wanadoo.fr, Isabelle Baladine HOWALD, 03 69 09 33 26, isabellehowald[arobase]club-internet.fr

ACCUEIL : Marlies et Pierre SCHOCH, L’INSTANT, Chambres et tables d’hôtes, 39 rue du Eck, 67140 Le Hohwald, 03 88 08 35 95, instant[arobase]lehohwald.com

12 janvier 2007
T T+