Abdelkhaleq Jayed au Centre culturel franco-berbère (Drancy, 93)

Abdelkhaleq Jayed, enseignant de littérature à l’université d’Agadir-Maroc et écrivain, souhaite écrire un nouveau roman sous forme d’une autobiographie intellectuelle de son éveil à la littérature, provisoirement intitulé Vivre un peu plus...

Bibliographie
Il est l’auteur de romans et recueils de poésie, publiés aux Editions Aïni Bennaï, Afrique-Orient et Virgule Editions. En France, il a publié Musiques de pierres (2012) et Embrasement (2011) aux éditions L’Harmattan.

Son projet de résidence
Abdelkhaleq Jayed animera des rencontres littéraires, donnera des conférences au salon du livre franco-berbère et animera plusieurs ateliers. En lien avec des lycées du Blanc-Mesnil et de Drancy, avec la librairie de Rosny, la médiathèque de Drancy, le festival Hors-limites, les universités de la Sorbonne et d’Agadir et l’Institut français, il fera rayonner le salon et découvrir les auteurs berbères contemporains.

La structure d’accueil, le Centre culturel franco-berbère de Seine-Saint-Denis, a pour but de créer une passerelle entre la culture berbère et les autres, notamment française. Pour ce faire, le CCB a mis en place un programme d’actions diversifiées : cours de danse, de musique, de chant, de théâtre, de contes, d’arts plastiques, de poterie, et de cuisine ; une initiation linguistique ; et une programmation artistique annuelle.
Le CCB a reçu Karim Akouche en résidence en 2019.