Adèle Tariel au salon du Livre jeunesse de St-Germain-lès-Arpajon (91)

Adèle Tariel est auteure et journaliste jeunesse. Elle souhaite écrire deux livres, un roman pour adolescents sur le thème du harcèlement et un album jeunesse autour de la disparition des oiseaux.
On peut suivre son actualité sur sa page Facebook.

Bibliographie
Elle a publié une quinzaine d’albums pour la plupart aux éditions du Père Fouettard ou chez Talents Hauts, dont parmi les plus récents ; Cargo (ill. Jérôme Peyrat, éditions Père Fouettard, 2018) ; Un vent meilleur (ill. Caroline Taconet, éditions Utopique, 2019) ; De quoi je me mêle ? (ill. Estelle Billon-Spagnol, éditions Talents hauts, 2019) ; La vie rêvée de M. Maniac (ill. Jérôme Peyrat, éditions l’Etagère du bas, 2019).
Bibliographie complète sur sa page Wikipédia.

Son projet de résidence
Elle animera des ateliers autour de ses deux projets de livres, avec des publics d’âges différents et des approches spécifiques : ateliers d’écriture et échanges sur la thématique du harcèlement pour le roman, ateliers arts plastiques en lien avec un illustrateur et réflexion autour de l’écologie mais aussi sur l’articulation entre écriture et dessin pour l’album. Ce travail fera l’objet d’une restitution sur la prochaine édition du salon du Livre de jeunesse, en mars 2021.

La structure d’accueil, l’association FLPEJR, créée par des enseignants et des parents d’élèves des écoles de la commune, a pour but d’organiser des manifestations culturelles au profit de la jeunesse et contribuant au développement de la lecture publique. Depuis 22 ans, l’association organise le salon du Livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon.
Le FLPEJR a reçu Marc Daniau en résidence en 2019.