Anne Savelli | Volte-face

Modèle amateur, pin-up pour soldats, espoir de la Fox, reine du box-office, productrice, femme la plus regardée du XXe siècle : bienvenue dans Volte-face, une exposition de photos de Marilyn Monroe dans laquelle on entre comme dans un musée – ou une fête foraine, allez savoir. N’ayez pas d’inquiétude : il est impossible de s’y perdre. Chaque salle consacrée à une séance photo apparaît dans l’ordre chronologique, de 1944 à 1962.
Et de toute façon, le guide garde un œil sur vous.

Volte-face, c’est donc le nom d’une exposition. C’est également le titre d’un livre inédit qui tente, en 450 pages, de réfléchir à cette question double : exposer, s’exposer, qu’est-ce que c’est au juste ? En voici des extraits sous forme de feuilleton, qui suivent l’ordre des séances. J’y ajouterais peut-être par moments des liens, des références, des propositions d’écriture...
Je vous encourage à me contacter pour me dire ce que vous inspire la lecture du texte : souvenirs d’expos, de lectures, de films, que sais-je ? Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Marilyn everywhere, dans lequel les participants postent les photos de l’actrice trouvées un peu partout, prises dans leur environnement naturel (cartes postales vendues à la librairie de la Cinémathèque, tableau amateur venu d’un vide-grenier, affiche punaisée derrière le comptoir d’un bar, etc). Enfin, si vous êtes vraiment motivés, n’hésitez pas à m’aider à faire vivre le texte : publication, traductions, lectures, installations visuelles ou sonores... Que Volte-face prenne un tour collectif et devienne multiforme m’amuserait beaucoup ! Marilyn Monroe ou l’histoire d’un tour du monde, en somme.

(pour m’écrire : athanorster (at) gmail.com)
La rubrique de Volte-face sur mon site

Photo : Anne Savelli. Marilyn Monroe est partout, même dans les souterrains, les couloirs de la ville.

#1 Juste avant d’entrer

Une exposition de photos sur Marilyn Monroe ? Encore ? On y va ?
— Une série d’Anne Savelli