Rencontre le 26 avril à Montreuil


Retour page François Bon

Contact : Henriette Zoughebi

CPLJ 93

3,rue François Debergue 93100 Montreuil

Tél :01 55 86 86 50/fax :01 48 57 04 62

e-mail :zoughebi[@]ldj.tm.fr

 

Madame, Monsieur, chers amis,

Vous avez été nombreux à répondre favorablement à notre précédent courrier concernant le prêt payant dans les bibliothèques publiques.

A un moment où la situation semblait bloquée, où les invectives par voie de presse pleuvaient, opposant les "pour" et les "contre", bibliothécaires, auteurs, élus, nous nous sommes prononcés pour une troisième voie, reposant sur la notion de "prêt payé" et non plus de "prêt payant". Une quantité significative de lettres d'écrivains, chaleureuses et encourageantes, nous est parvenue. En effet, plus de 90 auteurs ou illustrateurs, reflétant la diversité du paysage de la création d'aujourd'hui ont manifesté leur soutien à la lecture publique. Le mouvement de refus va s'amplifiant, d'autres personnes, universitaires, libraires, éducateurs, font entendre publiquement des prises de position spontanées tout aussi vigoureuses et favorables à la libre circulation des livres dans les bibliothèques publiques.

Certes, ce n'est pas "la liste des 288".., mais les moyens employés n'ont pas eu tout à fait la même puissance ! Pour autant, nous sommes sensibles au fait que tant d'auteurs aient jugé bon de répondre aux pressions de leur éditeur. Cela traduit une réelle inquiétude, car les droits des auteurs sont mal reconnus dans notre pays. Quelques conversations téléphoniques nous ont convaincues que beaucoup d'auteurs signataires de la pétition pour le droit de prêt seraient volontiers partisans de la solution d'un "prêt payé".

Il reste beaucoup à faire. L'auteur est l'un des porteurs, pour toute la société, de l'expression de la pensée et de l'imaginaire. Ce rôle est difficile à mesurer, parce qu'immatériel. La "visibilité", la fonction intellectuelle, sociale et culturelle de l'auteur doivent être réaffirmées, par des moyens concrets, significatifs. Mais ces questions ne doivent pas être traitées isolément. Bibliothécaires, libraires, élus, lecteurs, tous doivent être reconnus, en fonction de leur rôle propre, chacun à leur place, pour que les évolutions ne se fassent pas au détriment les uns des autres.

Pour élaborer ensemble des propositions nouvelles, nous vous invitons à une rencontre le :

Mercredi 26 avril 2000, à 17 heures

Théâtre des Jeunes Spectateurs

26 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil

Henriette Zoughebi

Directrice du Centre de Promotion du Livre de Jeunesse (93)

Conseillère régionale d'Ile de France

Madeleine Deloule

Directrice de la bibliothèque municipale de Saint-Denis (93)

Dominique Deschamps

Directrice de la bibliothèque municipale de Noisy le Sec (93)