----------------------------------------------------------------------------
nous sommes des créatures étranges
---------------------------------------------------------------------------- Lire
vient à l'instant de mettre en ligne l'interview
de Pierre Bergounioux
qui faisait la une de son n° de novembre
----------------------------------------------------------------------------
la pensée naît d'un échec
----------------------------------------------------------------------------
le texte de François
Bon sur "Jusqu'à Faulkner" en ligne sur site de
l'Humanité, supplément "Lettres Françaises"
aussi dans l'Humanité, sur Bergounioux, la chronique
de Jean-Claude Lebrun
---------------------------------------------------------------------------- et deux autres parutions: ----------------------------------------------------------------------------
le plaisir que prenait papa à nous meurtrir
----------------------------------------------------------------------------
dans L'Héritage, Gabriel Bergounioux, sur près de 300 pages,
force son frère Pierre à un examen autobiographique où
il serait impossible de le tromper - c'est ce qui rend ce livre aussi
singulier, et d'une grande tension malgré le tutoiement fraternel
- on y reviendra sur remue.net - c'est paru chez Flohic, avec une riche
iconographie prise en partie aux albums familiaux
----------------------------------------------------------------------------
on n'a jamais su pourquoi il était venu, ce qu'il voulait ni même
comment il était reparti
----------------------------------------------------------------------------
chez Nathan, pour moins de 2 euros, une grammaire en 40 pages - Bergounioux
a voulu relever le défi d'une description du fonctionnement de
la langue, partant du signe et du mot, allant vers le nom et le verbe,
les modes, la syntaxe, qui revisite avec une profondeur inouïe le
plus simple et le plus immédiat : une incroyable leçon d'amour
- il rédige lui-même les exemples - un extrait bref: La phrase simple sépare nettement l'espace et le temps. Elle
est comme une photographie, comme un instantané. Or, la vie est
passage, mouvement, continuelle métamorphose. Le temps qui passe
change les choses. La loi de l'être, c'est le devenir. La phrase
simple n'exprime qu'imparfaitement cela. On a donc besoin de la phrase
complexe pour introduire la durée dans les choses, montrer l'action
du temps sur l'étendue.
ça s'appelle "aimer la grammaire" (oui, c'est le titre)
----------------------------------------------------------------------------
parce qu'un livre ouvert ressemble à un coin
----------------------------------------------------------------------------
à signaler enfin, côté Bergounioux, dans la collection
"Dialogues contemporains"
de la Licorne (université de Poitiers), sous la direction de
Stéphane Bikialo et Jacques Dürrenmatt, un petit volume incluant
trois entretiens réalisés dans le cadre du "Temps des
écrivains à l'université, avec Pierre Bergounioux
donc, Régine Detambel et Laurent Mauvignier - renseignements
----------------------------------------------------------------------------
et toujours : le dossier Bergounioux
sur remue.net
----------------------------------------------------------------------------
à signaler
----------------------------------------------------------------------------
Le Labyrinthe, fondé par Christine Genin, un des sites pionniers
dans les ressources littérature contemporaine en ligne, vient de
changer d'adresse - vous y retrouverez la collection exhaustive de liens,
les notices biographiques, mais aussi les ressources concernant par exemple
les générateurs de texte, et une base de donnée Claude
Simon http://perso.wanadoo.fr/labyrinthe/accueil.html
----------------------------------------------------------------------------
dans la collection "L'Un et l'Autre" de Gallimard, qui accueille
le "Jusqu'à Faulkner" de Bergounioux, sous l'en-tête
d'un vers de Saint-Jean de la Croix :"Sans autre guide ni lumière",
une quête de Michel Séonnet,
pour ou vers Dietrich Bonhoeffer, qui a rédigé en plein
nazisme, depuis la prison de Tegel, "Résistance et soumission,
lettres de captivité" - c'est la démarche de Séonnet
qui s'affirme novatrice, commençant par les questions, sur la guerre,
l'athéisme, la culture, le corps ou la musique, dans une écriture
éminemment concrète, pour remonter à l'homme et sa
leçon
----------------------------------------------------------------------------
remue.net, la rédaction