remue.net, le bulletin

le dimanche 7 mars 2004

Printemps des poètes, c'est parti

Le Printemps des Poètes, on le sait, est désormais doté d'une structure impulsant toute l'année des lectures, rencontres, publications. Et, d'une année à l'autre, les initiatives que rassemble de Printemps, sous la direction de jean-Pierre Siméon, se sont constitué un public, ont pris leur maturité.

Nous vous proposons d'abord de lire cet entretien de Jean-Pierre Siméon dans l’Humanité. Notons que L'Humanité maintient chaque jeudi la tradition d'une chronique de poésie, tenue par Alain Freixe: voir par exemple sa récente recension de Lichen, lichen d'Antoine Emaz.

De Jean-Pierre Siméon, on rappelle sur remue.net les notes sur L’école, l’enseignant, la poésie.

Coup de chapeau au Matricule des anges : le numéro 51 (mars 2004) abrite un substantiel dossier La poésie contemporaine en France, avec participation de 21 écrivains, dont Jean-Marie Barnaud qui y a apporté une solide contribution Veiller sur le langage dans son entretien avec Emmanuel Laugier. On y relève :

« Requalifier la langue, c'est-à-dire travailler à en débusquer les clôtures idéologiques ou esthétiques aussi bien que les incongruités du moi, est sans doute un défi éthique. Et c'est aussi la rendre apte à « secouer la torpeur » (Mandelstam).»

On sait cette réflexion permanente sur notre site, voir, outre les chroniques de Jean-Marie Barnaud, celles de Philippe Rahmy et de Ronald Klapka.

On rappelle le dernie numéro de la revue l’Animal, qui nous avait confié la forte pensée de Jean-Luc Nancy sur la poésie, via là encore entretien avec Emmanuel Laugier.

Parution aussi du n° 7 de la revue Ecritures Contemporaines, dirigée par Dominique Viart: Effractions de la poésie / la tentation du dehors. Etudes sur Jacques Roubaud, Dominique Fourcade, Claude Royet-Journoud, Philippe Jaccottet, Louis-René des Forêts, Maryline Desbiolles (par J-M Barnaud), Pierre Alferi (par Agnès Disson) et un "épilogue" de Jean-Michel Maulpoix:

Car le poète est un contemporain qui se retourne, un contemporain qui se souvient du présent, puisqu'il regarde précisément le présent dans l'angle de sa perte. Il parle, selon les mots de Paul Celan, "dans l'angle d'inclinaison de son existence".

Ouverture officielle du Printemps des Poètes demain lundi 8 mars à la BNF, 50 écrivains dans La Nuit Ecoute...

On se réfèrera bien sûr au site du Printemps des Poètes pour l'agenda complet. Le site propose aussi téléchargement de textes inédits sur le thème 2004: des tracts-poèmes à afficher et distribuer...Ou bien l'anthologie qui paraît ces jours-ci de 65 poètes méconnus de la seconde moitié du 20ème siècle: Retrouvailles.

On signale par [bon] exemple ce que propose dans le 2ème arrondissement de Paris, Une Saison de Lectures, avec une exposition Blaise Cendrars, et le 19 mars une soirée Jeune Poésie Anglaise...

Ou à Lyon, toute la semaine, Poésie/Nuit, avec Pierre Alferi, Nathalie Quintane, Anne Portugal...

Mais pourquoi pas, côté ouest, ce quartier libre aux poètes rochelais, La Rochelle donc avec Bozier, Montebello, Ruhaud et d'autres? Ou introduire Grasse dans le moteur de recherche...

Nos pages d'actu portent également trace de ce vif intérêt: Brisants, de Vincent la Soudière ou encore Comme au jour accompli de Didier Ayres, ou dans le dernier sommaire de notre revue les Poètes du Grand Jeu, conférence de Zéno Bianu, ou La bouche de quelqu’un, dossier Ariane Dreyfus.

Ou pour respirer toujours la poésie quand elle vit, la belle et désormais pérenne initiative de la ville de Boulogne-sur-Mer : Les découvreurs de poésie – on vous invite fortement à en découvrir le site et les finalistes de ce prix décerné par des centaines de lycéens de la région Nord-Pas de Calais.

Et comme on ne serait pas nous-mêmes à remue.net sans un petit peu de provocation, on termine par l'événement poétique de la semaine: le 13 mars à l'Odéon - Berthier, lecture des Vies Minuscules de Pierre Michon, suivie d'une journée d'études à la Sorbonne le 20, proposée par Alain Viala...

Histoire de faire mentir la phrase de Marc Blanchet (La Langue volée au serpent, 2003): "De la musique avant toute prose."

 

bulletin rédigé pour remue.net par Ronald Klapka et François Bon

un deuxième envoi suit d'ici peu, concernant l'actualité livres et ateliers d'écriture

 

le 7 mars 2004, ce bulletin remue.net est transmis à 1179 abonnés

infos, courrier, changement d'adresse ou désabonnement : nous écrire