François Migeot / Flux tendu
chroniques de fin de siècle

en collaboration avec la revue l'Atelier Contemporain, dont le n° 4 a publié la version graphique de Flux Tendu, texte dont la présence et l'effectivité nous paraissaient nécessaires sur Internet

du 2 au 13 mars 2002, une nouvelle expérience sur remue.net : la mise en ligne quotidienne d'un fragment d'une oeuvre singulière, et esthétiquement neuve

merci à Ron Klapka et François-Marie Deyrolle (Centre Régional du Livre de Franche-Comté, éditeur de L'Atelier Contemporain)

contact avec l'auteur via remue.net

retour contemporains

flux tendu, le texte

"il faudrait que dans le cours du livre il n'y ait pas un seul mot de mon cru" Gustave Flaubert, à propos de Bouvard et Pécuchet

à Caribaï
(pour ses bonnes idées)

fragment 2
fragment 3
fragment 4
fragment 5
fragment 6
fragment 7
fragment 8

François Migeot, une présentation

François MIGEOT est né en 1949 au confluent de l’Oise et de la Seine. Actuellement enseignant-chercheur à l’université de Franche-Comté après avoir occupé un poste similaire quelques années au Japon. Spécialisé dans les questions de didactique de la littérature et d’analyse du texte littéraire. Obtenu le prix de poésie Ilarie Voronca (ville de Rodez, 1993) et le Grand Prix universitaire de la nouvelle (académie de Bourgogne 2000). Fondateur avec quelques proches du Courrier de l’Orénoque, association qui œuvre à conjuguer les horizons culturels et les disciplines artistiques.

Traducteur de poésie, essentiellement latinoaméricaine.

Son travail d’écrivain est centré sur la poésie, sur une prose poétique dont le souffle reste l’objet même si elle passe par un fil narratif, sur la conjonction des arts (sculpture, peinture, gravure, musique, mises en résonance avec des textes), sur des écritures expérimentales engagées au sein du discours “ communicatif ” de l’époque.

Toute la question de son écriture s’efforce d’être celle de la justesse, recherche d’une voix qui chante juste, d’une voix qui porte, emporte parce qu’elle touche, ébranle l’être depuis la racine, le révèle à lui-même, lui donne la hauteur que la vie lui refuse et justifie d’un seul coup la lente coulée de sable qui le disperse.

Pour lui, l’heure n’est plus à la déconstruction : c’est un dogme officiel. Le Dadaïsme et ses prolongations surréalistes avaient un sens, un public et une matière à déconstruire ; il fallait “ aboutir à une nouvelle déclaration des droits de l’homme ” — qui se fait toujours attendre. S’il faut encore déconstruire aujourd’hui, c’est bien cet empire idéologique qui réduit toute valeur à sa valeur d’échange. Il ne suffit pas de répéter à l’envi cet éclatement du sens : le système s’en délecte ; il ne suffit pas de représenter notre réification, il faut la prendre à revers.

Il faut redonner corps à la voix écrite et à la recherche de sens, fût-il définitivement absent.

bibliographie de François MIGEOT
Poésie
Grenier de sable , Ed. Chambelland, Paris, 1985, (56 p.)
Scènes du temps , Ed. Le Pont de l’épée, Paris, 1987 (64 p.)
Pierres trouvées / Piedras encontradas , Ed. Orénoques, Paris,1990.
(Ed. bilingue français-espagnol) (76 p.)
Descente de voix , Prix Voronca 1993, Ed. Brémond, 1994. (64 p.)
Paul Gonez. Dans les forges du regard (poèmes en dialogue avec l’œuvre de Paul Gonez, sculpteur. Préface de Claude Louis-Combet) Editions Cêtre, 1996. (128 p.)
Entre bois et voix (Poèmes en dialogue avec l’œuvre de Jean-Paul Dromard, sculpteur. Préface de Thierry Miguet.) Neo Editions, 1997. (80 p.)
Clair de Page (poèmes en dialogue avec des gravures de Yannick Charon, en écho à un Prélude de Debussy) Livre d’artiste. Tirage limité 30 ex. Chez les auteurs. 1998.
Clair de Page (avec des gravures de Yannick Charon) Editions de l’Envol, 1999 (48 p)
Mer (Poèmes et gravures, livre d’artiste, à paraître).
Fictions
aux editions CLE International :
Les lunettes de Monsieur Dubalais , Paris 1993 (32 p.)
Traces d’encre , Paris 1994 (48 p.)
Romans :
Orly-Sud, L’Harmattan, 1998 (112 p.)
Nouvelles :
Chronique, Ed. de L’Envol (2000)
Eclipse, Hespéris n° 5, printemps 2000
Vanités, CROUS de l’Académie de Lille. Recueil de nouvelles issu de la sélection nationale (Grand prix universitaire de la nouvelle, académie de Bourgogne, 2000)
Textes :
Flux tendu, L’Atelier contemporain, n° 4, automne/hiver 2001
Traductions :
Anthologie de la poésie vénézuélienne (en collaboration) à paraître aux éditions Patiño, Genève, 2002
Essais critiques :
A la fenêtre noire des poètes, lectures bretoniennes, Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté - Les Belles Lettres, 1996, Coll. “Linguistique et sémiotique” (215 p.)
Lire avec Freud, PUF, 1998, ouvrage collectif, coll. “Ecriture” (220 p.)
Entre les lames, lectures de Robbe-Grillet, PUFC, Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté-Les Belles-Lettres, 1999, collection “ Linguistique et sémiotique ” (145 p.)
Nombreuses contributions à des revues de spécialité : La Revue des sciences humaines, Europe, Correspondances freudiennes, Semen, Le Français dans le monde, etc.
Revues :
Plusieurs textes de création (poésie, nouvelles) parus dans les revues Europe, Poésie 90, Offset, Hespéris, La Revue commune…Parutions en Anthologies :
- Anthologie Franco-Latinoaméricaine (bilingue, poèmes, pp 51-61). Editions La Porte/New Legend. Paris, 1999.
- Cent-un poèmes et quelques contre le racisme (poème, p 119). Le Temps des cerises, 1998.
- Des écrivains en Franche-Comté, Centre régional du livre de Franche-Comté (Nouvelle), Besançon, 2001