Daniel Maximin au lycée Jean-Mermoz (Montsoult, 95)

Daniel Maximin, romancier, poète et essayiste né en Guadeloupe, a publié de nombreux ouvrages. Il se nourrira de sa rencontre avec les élèves pour écrire une série de nouvelles, basées sur le dialogue entre deux jeunes, un « soi  » et un « autre  ».
Il était en résidence au lycée Lucien-Voilin de Puteaux en 2019.

Bibliographie
Parmi ses récents ouvrages, citons : L’Invention des désirades (Points-Seuil, 2009), Antilles secrètes et insolites (Glénat, 2011), Césaire et Lam, insolites bâtisseurs. (H.C éditions, 2011), Aimé Césaire, frère-volcan (Seuil, 2013). Pour avoir une vue exhaustive de son Å“uvre : biobibliographie sur le site de la M.e.l. et sur sa page Wikipédia.

Son projet de résidence
Le lycée professionnel Jean-Mermoz accueillera cette résidence au sein de la seconde bac pro MRCU (Métiers Relations Clients Usagers ) et du CAP Vente. Le projet, intitulé « Exprimer le soi comme autre. Exprimer l’autre en soi », sera basé sur la lecture et l’analyse de l’œuvre de l’auteur (Tu, c’est l’enfance, Gallimard, 2004), ainsi que sur des ateliers d’écriture et d’expression orale.

La structure d’accueil
Le lycée Jean-Mermoz, labellisé « lycée des métiers  », souhaite permettre àses élèves de découvrir le monde de l’écriture, en résonance avec le programme de français sur la « construction de soi ».