Début des ateliers àl’école primaire Foyatier

Première semaine de résidence dans l’école primaire Foyatier où j’ai été merveilleusement bien accueilli par l’école, autant par toutes les enseignantes que par le directeur. J’ai rencontré les 3 classes de CM1 et les 2 de CM2. Lors de cette première rencontre, j’ai présenté mon travail d’auteur en leur montrant mes différents ouvrages, et nous avons, 1 heure ça passe tellement vite, commencé un atelier pop-up avec 2 classes, celles avec lesquelles j’ai eu 1h30 d’atelier.

La rencontre avec les 5 classes a été merveilleuse. Les enfants sont joyeux, contents et impatients de se mettre àl’ouvrage. L’envie est plus que présente et cela est touchant. Comme me l’ont dit les enseignantes et le directeur, vu le contexte actuel, que ce soit la pandémie ou les récents attentats, les enfants n’ont plus aucune sortie, plus d’extérieur. Ils sont très en demande et cette résidence est une bouffée d’air pour eux.

Nous allons la semaine prochaine finir le premier pliage, un robot pour les CM1 et un Totem pour les CM2 (réalisé avec un compas) et attaquer directement sur un deuxième système, celui du cube.

Je suis également très impatient d’y retourner. L’énergie que me transmettent les enfants me fait beaucoup de bien et m’aide àavancer sur mon projet personnel.

J’ai malheureusement oublié de demander aux enseignantes de faire quelques photos, mais je ne manquerai pas d’en demander la semaine prochaine pour accompagner ce journal.

Le 19 janvier, je serai àl’école Houdon avec Thierry Magnier et Marie-Rose Guarnieri pour parler des différentes étapes de la chaîne du livre. Nous devons encore trouver une autre date pour que je puisse mener un nouvel atelier avec les 4 classes de cette école et poursuivre l’apprentissage des systèmes pop-up.

19 janvier 2021
T T+