Dernier rendez-vous avec les élèves

La dernière rencontre avec les lycéens était prévue àl’Etoile du Nord. Vendredi matin 18 juin. Il fait beau, les conseils de classe sont passés, les élèves sont quelque peu démobilisés. Mais ils sont là. Le programme du jour : visiter le théâtre, guidés par Louana Rondini, chargée des relations publiques et de l’action culturelle de l’Etoile du Nord.
Elle commence par une présentation générale : comment fonctionne un théâtre, combien de personnes y travaillent et quelle est la place de chacun ? Les élèves écoutent attentifs, posent quelques questions, paraissent un peu impressionnés d’être là.
Et puis c’est le moment de passer sur scène, de voir l’envers du décor, de voir la salle depuis la scène, tout simplement. Pour la plupart d’entre eux, c’est la première fois qu’ils montent sur scène. On coupe la lumière de la salle, on allume celle du plateau pour qu’ils puissent se faire une idée ce qui se passe pendant une représentation. On passe en coulisse, Louana Rondini prenant le temps d’expliquer chaque petit détail de la vie de ce théâtre.

Vient le moment de diffuser la vidéo réalisée àpartir de leurs ateliers d’écriture. Une pointe d’appréhension de mon côté : ils vont découvrir le résultat de plusieurs journées de travail. Ecoute silencieuse, applaudissements. Ils demandent àla regarder une deuxième fois. Nouveau silence. Ils sont assez émus. Ce n’est pas une impression, c’est eux qui me le disent. Ils disent que la musique rend plus émouvant ce qu’ils ont écrit, ce qu’ils ont prononcé. Je leur dis que non, ce sont leurs textes qui sont bons, qui sont émouvants. La musique n’est làque pour accompagner.
Avant de partir, ils montent chacun leur tour sur scène pour lire une phrase d’un livre. Qu’importe la phrase, seule compte une expérience : prononcer àvoix haute une phrase sur la scène d’un théâtre.

9 juillet 2021
T T+