Ecouter, voir : L’œuvre-monde d’Alexander Kluge

Dans le cadre des rencontres remue.net, àl’occasion de la parution de la traduction française du livre 2 des Chronique des sentiments, L’inquiétance du temps, Martin Rass a proposé le vendredi 29 mars 2019 à20h une soirée pour découvrir par des textes et des extraits de films l’œuvre multiforme d’Alexander Kluge.
Avec la participation de Pascale Cassagnau, historienne d’art. Lucie Taïeb, poète et traductrice lira des extraits d’une Å“uvre dont les travaux de traduction ont été supervisés par Vincent Pauval, présent lui aussi.

Le rire d’Alexandra Kluge
extrait de - Gelegenheitsarbeit einer Sklavin / Travaux occasionnels d’une esclave, 1973

En dépit de la rétrospective qui lui fut consacrée en 2013 par la Cinémathèque française, Alexander Kluge reste largement méconnu en France. Auteur, cinéaste et producteur de télévisions, né en 1932 àHalberstadt en Saxe-Anha, son Å“uvre est pourtant considérable. Quel bonheur que d’entrer dans l’univers de ce juriste philosophe, de ce jongleur de mots et d’images ! Alexander Kluge collectionne les faits historiques comme les plus singulièrement anodins qu’il articule entre eux, avec jubilation. S’attardant tantôt sur l’espérance de vie d’une mouche, sur la grâce d’un éléphant, sur le génie de Wagner ou le cataclysme de Fukushima, il nous promène dans un monde foisonnant, érudit, surprenant, où la raison ne s’exclut jamais des sentiments.
Lui qui aime àse définir d’abord comme artiste dit aussi de lui : « Je ne me prétends pas maître de la vérité, en revanche je me vois bien comme un grand collectionneur, un chroniqueur élaborant un inventaire en vue du XXIe siècle.  » (Süddeutsche Zeitung du 28/11/2001)


Lire :
Chronique des sentiments, Livre I, Histoires de base. Édition dirigée par Vincent Pauval. Trad. de l’allemand par Anne Gaudu, Kza Han, Herbert Holl, Hilda Inderwildi, Jean-Pierre Morel, Alexander Neumann et Vincent Pauval. P.O.L, 2016, 1134 p.

Chronique des sentiments, Livre II, Inquiétance du temps. Édition dirigée par Vincent Pauval. Trad. de l’allemand par Anne Gaudu, Kza Han, Herbert Holl, Arthur Lochmann et Vincent Pauval. P.O.L, 2018, 1184 p.

Profession arpenteur - Entretiens avec Heiner Müller, Éd. Théâtrales, Paris 2000.
Décembre – entretiens avec Gerhart Richter, Diaphanes, Zurich, 2010.

L’utopie des sentiments - essais et histoires de cinéma, Presses universitaires de Lyon, 2014.

Voir :

Site officiel Alexander Kluge (en allemand)

Présentation àa La Cinémathèque de la rétrospective de 2013 :

Reprise partielle et sous-titrée sur sa chaîne de télévision dctp.tv :

17 janvier 2022
T T+