Exposition "Les Gens de Bligny", partie 2
Les gens de Bligny : diptyques et poèmes
Dès le début de ma résidence, il est apparu que l’un de ses supports essentiels serait le fonds photographique patrimonial des plaques Louis Lumière et des autochromes de l’hôpital de Bligny, fonds essentiellement constitué de plusieurs centaines de photographies représentant la vie au sanatorium de Bligny entre 1902 et 1920 et dont l’auteur principal est le docteur Louis Guinard, l’un des fondateurs de l’établissement hospitalier.
Une longue campagne de recensement et de numérisation préalable à la réalisation des œuvres photographiques contemporaines a donc été nécessaire.
Dans le même temps, une seconde campagne de prises de vue a débuté, avec pour objectif principal la constitution de la matière nécessaire à la création d’une série de diptyques associant les images anciennes et les images contemporaines en une seule œuvre questionnant l’archive et le temps.
Ces prises de vue ont été réalisées en noir et blanc infrarouge. Elles ont été accompagnées d’une collecte de photos de matières récoltées sur les murs de l’hôpital à l’aide d’un smartphone.
Le tout a ensuite été assemblé en montage et unifié par un procédé ancien : le cyanotype.
Enfin, une autre technique ancienne a été choisie par l’auteur pour répondre aux autochromes : celle de la photographie peinte à la main, à l’encre colorée, pratique courante au début du XXe siècle et protocole que j’ai utilisé dès le début des années 1980.
Ces diptyques ont ensuite fait l’objet de tirages pigmentaires au format 26x60 cm sur plexiglas, en référence à la transparence des plaques photographiques originales. Ils ont été insérés dans des cadres en métal brut supportés par des fers à béton, et disposés dans les extérieurs du parc de l’hôpital et du théâtre de Bligny.
A chaque diptyque correspond un texte poétique de longueur et de forme variables, le tout formant un corpus évolutif au long de la résidence.
Ainsi, pour l’ouverture de l’opération « Jardins ouverts », le 3 juillet 2021, six premières œuvres avaient été présentées à Bligny. Un fascicule rassemblant les textes avait été distribué aux visiteurs.
À l’occasion du finissage de « Jardins ouverts » et des Journées du Patrimoine 2021, 24 œuvres supplémentaires ont été installées dans le parc de Bligny, accompagnées de nouveaux textes poétiques, distribués sous forme d’un guide de visite