Francis Combes à la MPT Youri-Gagarine (La Courneuve, 93)
Francis Combes est poète. Il a longtemps travaillé dans le secteur de l’édition indépendante et a également œuvré de multiples façons à la promotion de la poésie. Son nouveau projet d’écriture, Psaumes de la vie terrestre, interroge notre condition d’habitants des villes en rapport à la nature et au devenir de la planète. Il conçoit ce projet dans le cadre d’un échange avec les autres, explorant la notion de « peuple-monde », mosaïque d’hommes et femmes de cultures différentes, mais responsables ensemble du destin de la planète.
Visiter son blog : http://franciscombes.unblog.fr/
Bibliographie
Il a publié une vingtaine de recueils de poésie, notamment chez Al Manar – dont le dernier en date, Le livre à l’encre bleue des mers du Sud, 2023 – ou Le Temps des Cerises, ainsi que des anthologies, des ouvrages en prose et des essais.
Voir une bio-bibliographie partielle sur Wikipédia.
Son projet de résidence
Il est centré sur la diffusion de la poésie, en lien avec l’apprentissage de la langue française, et la valorisation de la richesse culturelle des habitants impliqués. L’auteur animera avec ces derniers des ateliers de parole et des ateliers d’écriture poétique. Une restitution est prévue à l’issue de la résidence, sous forme de lecture publique, mais aussi via un affichage sur les murs de la ville des poèmes écrits dans les différentes langues parlées par les participants. La publication d’un livre issu des ateliers, mêlant poème et prose, est également envisagée.
La structure d’accueil
La maison pour tous Youri-Gagarine est un équipement socio-culturel de La Courneuve, qui accueille un public adulte et des familles, et abrite une antenne jeunesse.