Frédéric Ciriez au lycée Charles-Baudelaire (Meaux, 77)

Frédéric Ciriez, né en 1971, a suivi des études de lettres et de linguistique avant d’enseigner et de travailler en presse écrite et sur le web, en qualité de chroniqueur littéraire. Il travaille des formes romanesques singulières, où se mêlent fiction et réalité.
Dans son prochain livre, il explorera le pouvoir paradoxal de la littérature à témoigner de l’inquiétude et à contribuer ainsi à une certaine sécurité.
Il était en résidence en 2015 à l’université Paris Ouest (Nanterre, 92).

Bibliographie
Il a publié quatre romans chez Verticales : Des néons sous la mer (2008), Mélo (2013, prix Franz Hessel), Je suis capable de tout (2016) et BettieBook (2018). Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles et textes critiques, à la NRF, chez D-Fiction et en presse écrite, notamment satirique. Il est aussi l’auteur, aux côtés de Rémy Toulouse, d’un livre d’entretien avec Pierre Bergounioux.

Son projet de résidence
Frédéric Ciriez souhaite mener un projet sur la notion de sécurité auprès des lycéens de seconde en filière sécurité du lycée où il est intervenu pour une leçon de littérature. Il leur fera découvrir un corpus de textes consacrés à cette thématique, au cœur de leurs futurs métiers. Il animera des ateliers d’écriture et des sorties en librairies et bibliothèque, afin d’écrire avec eux un roman noir. Il interviendra également à la médiathèque de Meaux, pour des conférences et ateliers d’écriture ouverts au grand public.

La structure d’accueil, le lycée professionnel Charles-Baudelaire de Meaux, est, depuis sa création en 1980, un établissement à taille humaine. Le travail pluridisciplinaire dispensé dans l’établissement facilite un suivi individualisé et une meilleure intégration des élèves qui bénéficient de pratiques pédagogiques innovantes et d’outils informatiques récents.