Ils sont en résidence ce printemps


Ils sont en résidence ce printemps, et en témoignent sur remue :

Karim Akouche écrit et fait écrire au Centre Culturel Franco-Berbère de Seine-Saint-Denis (Drancy, 93), partant du principe qu’« Â Ã‰crire, c’est coudre ses blessures avec la pointe de son stylo  ».

Andréas Becker poursuit son travail àl’ACERMA, autour de la dépendance àl’alcool, avec celles et ceux qui la vivent. Il recueille des paroles par le biais d’entretiens, riches et touchants.

Omar Benlaala explore tous azimuts àla librairie Le Monte-en-l’air (Paris XX), où il s’intéresse aux déchirements du monde contemporain, aux désirs de la jeunesse, aussi bien qu’àla vie de ce quartier parisien.

Charlotte Bousquet, àla bibliothèque d’Herblay, questionne l’égalité fille-garçon, et produit une série de portraits paritaire, Écrire l’égalité (une fille, un gars).
Remue a filmé une table ronde autour des questions du sexisme et des inégalités dans la BD.

Agnès de Cayeux, àDécalab (Malakoff, 92), questionne l’écriture dans notre monde numérique, dans un subtil tissage intime et mémoriel. Avec elle, on rouvre des blogs oubliés ou des livres promis au pilon.

Clyde Chabot, auteure dramatique, est accueillie par la ville de Verrière-le-Buisson (91) pour des rencontres, ateliers, représentations.

Laurent Contamin, avec la Bibliothèque de Bourron-Marlotte (77), scrute la nature, très présente en ce lieu situé au cœur de la forêt de Fontainebleau. Sa rubrique est ordonnancée en sentiers (chroniques), clairières (événements), et lisières (actions et ateliers).

Olivier Couder, avec la ville de Jouy-le-Moutiers (95), travaille les questions du théâtre et du handicap. Son journal de résidence témoigne de la densité de ces rencontres.

Sylvie del Cotto propose de nombreux jeux d’écriture au 59 Rivoli (Paris), pour une résidence participative : elle recueille des rêves de jeunes ou de jeunesse, ou interroge ce que nous font les cathédrales, quand elles sont làcomme quand elles brà»lent.

Jérémie Dres, au lycée Daubié d’Argenteuil, « récolte de la matière » pour, en écho àses propres pistes de recherche, amener les élèves àse raconter àpartir du témoignage d’un proche, sous une forme graphique.
Voir la vidéo d’une exposition de lycéens au musée de l’Histoire de l’Immigration.

Christophe Fourvel a entamé au printemps sa résidence au lycée professionnel Jacques-Brel (Choisy-le-Roi, 94) ; de cette perspective qui s’ouvre, en regard de sa longue expérience dans le domaine, il nous parle dans un texte fort : « Â Tous les élèves deviennent des personnes que l’on distingue.  »

Catherine Froment s’associe àMains d’Œuvres (Saint-Ouen, 93) pour un travail de recherche sur la solitude des habitants dans les zones urbaines.

Jean-Louis Giovannoni anime, depuis le lycée Paul-Bert de Maisons-Alfort, un ensemble de rencontres et d’ateliers d’écriture en lycée et àl’École vétérinaire. Il y questionne le corps et l’écriture avec, notamment, les questions d’inscription et d’adresse.

Stéphane Lambert propose une série d’événements sur le thème « Â Ã©crire l’art  » àla librairie Les Traversées (Paris V) et ailleurs : visites d’ateliers d’artistes, échanges avec des lycéens, ainsi que des rencontres avec Marie Darrieussecq, Gérard Macé ou René de Ceccaty…
Découvrir les nombreuses traces audio et vidéo sur le site.

Le Collectif 12 (Mantes-la-Jolie, 78) accueille Jean-Charles Massera pour interroger les représentations du territoire par ses habitants. En a résulté notamment La fabrique du possible, week-end de rencontres et représentations avec de nombreux artistes multiformes.

Le lycée des métiers Lucien-Voilin (Puteaux, 92) accueille Daniel Maximin pour conduire une réflexion sur jeunesse et résistance. Les élèves sont partis àla rencontre des élèves du lycée des Métiers de Saint-Claude en Guadeloupe — àlire : leur carnet de voyage.

Mohamed Mbougar Sarr réside au musée national de l’Histoire de l’Immigration (Paris XII) : occasion d’un bel échange, filmé par remue.net, avec Marie Poinsot, Isabelle Reverdy et les auteurs Bernardo Toro, Karim Akouche, Jérémie Dres, àpropos des résidences d’écriture et la fabrication des récits sur l’exil.

Wilfried N’Sondé est au lycée Jacques-Amyot (Melun, 77), résidence qu’il raconte dans ce blog dédié.

Lydia Padellec séjourne àla médiathèque de Rambouillet (78), où elle propose des ateliers découverte du haïku et du haïbun.

Mathieu Simonet intervient àl’Université de Cergy-Pontoise (95), dans le cadre de son master « Â métiers de l’écriture et de la création littéraire  ». À partir de l’écriture d’une autobiographie collective, il élabore avec les étudiants une « Â géographie des émotions  ».

Laura Vazquez investit la médiathèque d’Argenteuil (95) pour des ateliers d’écriture dont on peut trouver de nombreuses traces dans sa rubrique.

Les dossiers thématiques

Après le livre et la résidence, nous nous sommes intéressés ce premier semestre aux résidences en lycée. Ce nouveau dossier réunit récits, témoignages et mises en perspective d’enseignants, d’auteurs et de lycéens.

De nouvelles résidences

Validées ce printemps, àpeine débutées ou àvenir, découvrez les nouvelles résidences :

Luc Bénazet àla librairie Les Champs magnétiques (Paris XVIII),
Dominique Fabre aux médiathèques du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière et Fernand Widal (Paris X),
Amélie Lucas-Gary àVilla Belleville (Paris XX),
Martin Page au Lycée des métiers Les Pannevelles àProvins (77),
Pascal Poyet aux Laboratoires d’Aubervilliers (93),
Pierre Senges àl’École Estienne (Paris XIII),
Milène Tournier au lycée hôtelier Chateau des Coudraies (Étiolles, 91).

Et après ?

Elles et ils ont terminé leur résidence, dont il reste de belles traces sur remue.net — découvrez-les :

Marc Daniau, avec l’assocation FLPEJR de Saint-Germain-lès-Arpajon / Pauline Guillerm àS’Pass 24, organisme d’insertion de Montreuil / Anne Savelli au lycée duParc-des-Loges, àÉvry.

11 juin 2019
T T+