Isabelle Monnin au lycée Charlemagne (Paris IV)

Isabelle Monnin, longtemps grand reporter au Nouvel Obs, partage aujourd’hui son temps entre édition et écriture. Ses textes sont traversés par la question de la perte et des traces que les vies ordinaires laissent. Son projet de roman est une enquête mémorielle, autour d’une femme « invisible » née en 1917.

Bibliographie
Elle a publié plusieurs romans (ainsi qu’un essai et une pièce de théâtre), majoritairement aux éditions J.-C. Lattès. Pour les plus récents, citons Les Gens dans l’enveloppe, roman, enquête, chansons (avec Alex Beaupain), prix Georges-Brassens, en 2015, et Mistral perdu ou les événements, en 2017.
Biobibliographie complète sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
L’autrice sera en immersion au lycée : interventions dans les classes, atelier d’écriture avec les élèves volontaires, club de philosophie, temps forts thématiques et présence régulière au CDI pour des rencontres.
Elle mènera un travail au long cours avec des élèves de seconde : un atelier d’écriture et de recherche sur leurs grands-mères, mêlant fiction et enquête et aboutissant à une restitution collective. Ce travail pourra croiser différentes matières : histoire-géographie, éducation morale et civique, lettres, etc.

La structure d’accueil
Le lycée Charlemagne, établissement d’enseignement secondaire et supérieur situé dans le quartier du Marais, dans le IVe arrondissement de Paris, est un des plus anciens lycées parisiens.