Jean-Charles Massera au Collectif 12 (Mantes-la-Jolie, 78)

Artiste et écrivain, Jean-Charles Massera a notamment publié aux éditions P.O.L (France guide de l’utilisateur ; United Emmerdements of New Order ; Jean de La Ciotat confirme ; Amour, gloire et CAC 40), Lignes (Le guide du démocrate – les clés pour réussir une vie sans projet avec Éric Arlix), Gangue son (Méréal, réédité chez La Ville Brûle) et Verticales (Jean de La Ciotat, la légende ; a cauchemar is born ; We Are L’Europe), réalisé des pièces radiophoniques pour France Culture, France Inter et ARTE Radio et plus récemment exposé des photos, vidéos, dessins et installations (IAC – Villeurbanne, MAC/VAL, Casino – Luxembourg, FRAC Champagne-Ardenne, Biennale de Québec) et présenté ses films dans différents festivals internationaux à New York, Cleveland, Vancouver, Brno, Sydney, Pantin… Ses pièces ou textes de fiction ont été mis en scène par Brigitte Mounier, Jean-Pierre Vincent (Festival d’Automne) et par Benoît Lambert avec qui il collabore régulièrement (TDB Dijon ; La Criée - Marseille, Théâtre du Nord, TNS de Strasbourg, Théâtre National de la Colline, etc.). Son site personnel : http://www.jean-charles-massera.com/
Son compte instagram : https://www.instagram.com/jean.charles.massera/

Bibliographie
Son œuvre littéraire est majoritairement publiée chez P.O.L. et Verticales. Citons United emmerdements of New Order (2002), Amour, Gloire et CAC 40 (1999) et France guide de l’utilisateur (1998) chez P.O.L ; Jean de La Ciotat, La légende (2007), We Are L’Europe (2009), Tunnel of Mondialisation (2011) chez Verticales.
Bibliographie complète et nombreuses autres ressources sur son site.

Son projet de résidence
Le Collectif 12 accueille Jean-Charles Massera dans sa Fabrique d’art et de culture pour interroger à partir de son travail de création les représentations du territoire par ses habitants. Jean-Charles Massera conduira des entretiens et animera des ateliers d’écriture et de création théâtrale, notamment auprès des élèves du lycée Saint-Exupéry où il a lui-même été élève. En lien avec la bibliothèque, le Centre Paul-Bert et les Restos du Cœur, associés au projet, il présentera son œuvre et invitera des artistes tels qu’Emmanuelle Pireyre, Emmanuel Adely ou Nathalie Quintane. Un événement autour de l’écriture contemporaine est prévu pour la clôture de la résidence.

La structure d’accueil, Collectif 12 / Friche A Malraux « fabrique d’art et de culture », est un lieu de création artistique pluridisciplinaire, installé depuis 1998 dans les locaux d’une ancienne miroiterie de Mantes-la-Jolie, réhabilitée et dotée d’une salle de spectacle en 2003.