Karim Akouche au Centre culturel franco-berbère de Seine-Saint-Denis (Drancy, 93)

Karim Akouche est un romancier, poète et dramaturge canadien d’origine algérienne. Il veut écrire un recueil de contes provisoirement intitulé Les étranges histoires de Monsieur Perdu.

Bibliographie
Karim Akouche est l’auteur des romans : Allah au pays des enfants perdus (éditions Dialogue Nord-Sud, 2012 / Algérie, éditions Frantz-Fanon, 2016), J’épouserai le Petit Prince (Dialogue Nord-Sud, 2014 / Frantz Fanon, 2016), La Religion de ma mère (Écriture-L’Archipel, 2017 / Montréal, Michel-Brûlé / Frantz-Fanon) ; d’un essai : Lettre à un soldat d’Allah – Chroniques d’un monde désorienté (Écriture-L’Archipel / Frantz-Fanon, 2018) ; d’un recueil de poèmes : Toute femme est une étoile qui pleure (Dialogue Nord-Sud, 2013).
Biobibliographie complète sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
La résidence se fera en partenariat avec le lycée Mozart de Drancy. Karim Akouche travaillera avec un groupe d’adolescents fréquentant le Centre culturel et avec une classe du lycée, sur des thèmes en lien avec les contes qu’il sera en train d’écrire. Il animera un atelier d’écriture une fois tous les quinze jours dans le lycée. Les nouvelles et contes philosophiques écrits par les élèves seront publiés dans le journal du lycée.

La structure d’accueil, le Centre culturel franco-berbère de Seine-Saint-Denis, installé à Drancy depuis 2010, a pour but de créer une passerelle vers les autres cultures, notamment française. Pour ce faire, le CCB a mis en place un programmation d’actions très diversifiées : cours de danse, de musique, de chant, de théâtre, de contes, d’arts plastiques, de poterie, et de cuisine ; une initiation linguistique ; et une programmation artistique annuelle.

photo : Kamal Sehaki

Karim Akouche | Le poète et le politique

en résidence au Centre culturel franco-berbère de Seine-Saint-Denis

La route des rêves

Poème créé par les élèves lors de l’atelier de création littéraire donné par Karim Akouche le 15/02/2019 au lycée Mozart du Blanc-Mesnil.

Le poisson solitaire

Poème créé par les participants à l’atelier de création littéraire donné par Karim Akouche le 30/03/2019 au Centre culturel franco-berbère de Drancy.

Vertige du passé

Poème créé par les participants à l’atelier de création littéraire donné par Karim Akouche le 16/03/2019 au Centre culturel franco-berbère de Drancy.

Le souffle de la liberté

Poème créé par les participants à l’atelier de création littéraire donné par Karim Akouche le 09/03/2019 au Centre culturel franco-berbère de Drancy.

Annonce : conférence-débat

le 30 mars 2019

Écrire, c’est coudre ses blessures avec la pointe de son stylo

par Karim Akouche, en résidence au Centre culturel franco-berbère (Drancy)