La mystérieuse recette du Coca-Cola

La mystérieuse recette du Coca-Cola

Par :

AIT BAALI Sofia, ARENAS Kevin-John, ARRADI Mohamed Yasine, BADAWI Iléna, BASTIEN Léon, BOUARABA Zakarya, BOUBAKRI Dina, BOUMAIL SI MOHAMMED Ranya, CHEN Lucas, CISSÉ Mahya, DAHMANI Youssra, DAUNIS Rayan, DEMBELE Ismaë l, DORSAIN Mathis, EL JEROUANI Amine, FERKOUS Ryad, HAFDI Mouâd, LE GUILLOUX-TREHOREL Alexandra, LUCKIEWICZ Zuzanna, MAMALASHVILI Nila, MARTA Tony, WANG Joel

Autrice intervenante : Faustine Noguès

Graines de conteurs – saison 4


Il était une fois deux amis, Billie, une jeune fille de quatorze ans, et Molio, un garçon de treize ans. Ils formaient une bande de trois avec un autre garçon du nom de Matama. Ils s’étaient tous trois connus enfants car leurs pères étaient amis. Mais le père de Molio et celui de Billie étaient morts prématurément, ce qui avait rapproché les deux adolescents. Ils avaient beaucoup de points communs. Leurs pères étaient morts mais pas de la même façon. Le père de Molio était mort d’un cancer, alors que celui de Billie s’était étouffé avec un cookie. Bizarre non ? Leurs objectifs aussi se ressemblaient. Molio voulait être un grand scientifique et Billie une jeune joueuse de baseball. Tous deux des métiers très malins. Molio avait une grande sœur du nom d’Emma, avec laquelle il s’entendait bien. Emma était très solitaire àcause de la mort de son père. Molio avait une peur particulière, celle du cancer, depuis que son père était décédé de cette maladie. Le chemin que Molio prenait tous les matins pour aller au collège était assez terrifiant car il l’obligeait àpasser devant l’hôpital dans lequel son père était mort. Mais le plus effrayant fut ce jour où Molio eut une hallucination et vit son père sortir guéri de l’hôpital alors qu’il était déjàmort. De son côté, Billie avait peur du vide depuis une sortie scolaire qu’ils avaient faite au début de l’année dans l’usine de fabrication de Coca-Cola de la ville. Passionnée par la boisson, Billie s’était approchée de la cuve quand soudain, Emma qui essayait de rattraper sa classe avait couru un peu trop près de Billie et l’avait, sans faire exprès, poussée dans la cuve. Billie avait fait une chute de plusieurs mètres et il avait fallu aller la chercher dans les bulles du Coca-Cola.

Un soir, les mamans de Molio et Billie les laissèrent tous les deux pour se rendre àune fête avec leurs amies de la fac. Ils avaient tout àleur disposition, sauf du soda et ils repensèrent àleur sortie dans l’usine de Coca-Cola. Ils se souvinrent qu’il y avait de grandes machines qui remplissaient les canettes et les bouteilles comme dans les dessins animés. Il y avait d’immenses structures qui stockaient les bouteilles en attendant que les camions viennent les chercher. Mais ce qui les avait marqués, c’est qu’on leur avait dit que dans cette usine était cachée la recette secrète du Coca-Cola. Elle se trouvait dans un coffre-fort presque impossible àouvrir. Il était possible d’acheter une carte magnétique qui servait àouvrir le coffre mais elle coà»tait 100 000 000 000 milliards de dollars. Ayant soif et le goà»t du risque, Molio et Billie décidèrent d’aller dans l’usine de Coca-Cola où ils essaieraient de trouver le coffre-fort.

Arrivés devant l’usine de Coca-Cola, les deux amis repérèrent une entrée un peu àl’écart d’où une lumière brillait. Ils tentèrent d’ouvrir la porte mais n’y parvinrent pas et errèrent dans les buissons àla recherche d’une idée. Là, ils trouvèrent une pince et un tournevis que les gardes de l’usine avaient oubliés dans les buissons. Molio dit àBillie : « Â j’ai trouvé une pince !  » mais au même moment ils entendirent les pas d’un garde qui s’approchait d’eux. Billie dit àMolio : « Â cache-toi, je vais faire diversion pendant que tu essaies d’ouvrir la porte avec la pince  ». Le garde arriva près de Billie et la regarda bizarrement. Celle-ci le salua et elle entendit Molio chuchoter : « Â je n’arrive pas àouvrir la porte, j’ai pris le tournevis au lieu de la pince  ». Exaspérée, Billie eut une idée et dit au garde : « Â regardez un écureuil, il a besoin d’aide  ». Ce àquoi le garde répondit : « Â reste-là, je vais l’aider  ». Alors, pendant que le garde avait le dos tourné, Billie lança la pince àMolio et fit semblant de partir. Le garde continua sa ronde. Quand Billie revint vers Molio, elle vit qu’il avait réussi àouvrir la porte. Seulement, dès qu’ils entrèrent dans l’usine, un garde les attrapa et appela la police qui vint les chercher. Au poste, les policiers essayèrent d’appeler leurs mères mais elles ne répondirent pas. Ils placèrent donc les deux adolescents en garde àvue.

Le lendemain matin, c’est Ethan qui vint les chercher au poste de police. Ethan était le médecin qui s’était occupé du père de Molio pendant son cancer. Depuis sa mort, il gardait toujours un Å“il sur Molio et sa sÅ“ur Emma. Ethan entra dans la pièce avec les yeux rouges et les mains tremblantes, il dit : « Â les enfants, j’ai une terrible nouvelle àvous annoncer. Vos mères sont portées disparues.  » Les deux adolescents étaient au bord des larmes. Billie, qui était la plus grande, devait montrer l’exemple, elle dit : « Â on va les retrouver hein.  » Ce àquoi Molio répondit : « Â maintenant ça me revient ! J’ai entendu leur nom hier àl’usine !  »

L’intuition de Molio était la bonne. En effet, la veille, Vegesun, qui était le gérant de l’usine, avait repéré le manège de Molio et Billie sur les caméras de surveillance. Vegesun était très méchant car il avait vu beaucoup de films de clowns tueurs et voulait lui-même en être un. Il ne supportait pas de voir une famille avec des parents protecteurs et leurs enfants parce que quand il était petit, ses parents s’aimaient tellement qu’il n’était rien pour eux. Vegesun habitait dans l’usine de Coca-Cola, dans une petite salle qui était sa chambre. Elle était rouge comme Coca-Cola et noire comme l’obscurité de la nuit. Les murs étaient remplis de posters de clowns tueurs. Quand Vegesun était plus jeune, il avait été en prison car il avait tellement regardé de films de clowns tueurs, dont un très connu, qu’il avait un jour essayé d’étrangler un enfant avec la ficelle d’un ballon. Vous vous demandez comment il a pu devenir gérant de l’usine de Coca-Cola après tout cela ? C’est très simple. Le grand-père paternel de Vegesun était le créateur de Pepsi. Mais son fils, Arouf, ne l’aimait pas et créa l’entreprise Coca-Cola qui eut beaucoup de succès grâce àsa recette secrète qui était meilleure que celle de Pepsi. Quand Arouf fut trop vieux pour gérer l’entreprise, il légua le titre de gérant àson fils. C’est Arouf qui décida d’enfermer la recette du Coca-Cola dans un coffre, afin que personne ne puisse faire de contrefaçon.

Quand Vegesun vit Billie et Molio tenter de s’introduire dans l’usine, il décida de leur donner une bonne leçon en enlevant leurs mères. Vegesun avait comme gardes du corps des gorilles qu’il avait capturés lors d’un de ses voyages. Au moment même où Molio tentait d’ouvrir la porte de l’usine avec la pince, Shisui et Lili, les mères des deux adolescents, étaient sur le chemin du retour de leur fête. L’autoroute était vide quand tout àcoup, trois voitures les encadrèrent. Les gorilles de Vegesun sortirent des voitures et les ceinturèrent. Elles tentèrent de se débattre mais les gorilles étaient plus forts qu’elles. Ils les assommèrent et les emmenèrent dans l’usine. Quand elles se réveillèrent, elles ne savaient pas où elles se trouvaient.

Le lendemain, après les cours, Emma et Molio se retrouvèrent devant l’usine. Billie manquait àl’appel. Molio dit àEmma : « Â Billie a une heure de colle, un élève l’a insultée alors elle a sorti sa batte et l’a menacé  ». Emma répondit : « Â zut, on a besoin d’elle  ». Ils attendirent donc une heure pendant laquelle ils firent leurs devoirs. Quand Billie finit par arriver, Emma lui dit : « Â tu fais tout pour te faire punir quand tu as quelque chose àfaire  ». En attentant Billie, Emma et Molio avait repéré une entrée par les bouches d’aération de l’usine. En rampant, ils réussirent àpénétrer àl’intérieur mais tombèrent nez-à-nez avec Vegesun qui leur dit : « Â vous savez, diriger cette usine, c’est seulement une couverture, mon vrai métier c’est de tuer des gens  ». Alors Billie eut soudain envie de détruire le monde qu’elle trouvait injuste car son père était mort. Elle se sentit très triste mais le cacha au fond d’elle. De son côté, Molio pensait àcette phrase qu’il entendait souvent : « Â Ha ha ha tu fais ton mignon mais en vérité tu te sens mal  ». Molio était découragé par sa pensée, mais Billie qui avait envie de détruire le monde attrapa sa batte qu’elle avait récupérée dans le bureau du principal et frappa de toutes ses forces dans l’arcade de Vegesun qui se mit àsaigner et perdit connaissance. Les adolescents partirent en courant àla recherche de leurs mamans mais découvrirent avec stupeur que, pour ralentir leurs recherches, Vegesun avait placé de fausses femmes en plastique cagoulées dans toutes les pièces de l’usine. Dans l’une des salles se trouvaient les vraies mamans, mais où était cette salle ? Ils cherchèrent mais ne trouvèrent pas et, ayant peur que Vegesun se réveille, ils rentrèrent chez eux pour préparer un plan.

Quand ils arrivèrent, ils virent qu’une lettre avait été déposée pour eux, ils l’ouvrirent et lurent :

Demande de rançon
Chère Billie, cher Molio,
Je suis Vegesun, le gérant de l’usine où vous vous êtes baladés il n’y a pas longtemps. Je voudrais que vous me présentiez vos excuses.
Pour que nos conflits soient éteints, je vous propose de travailler gratuitement pour moi dans l’usine. Si vous acceptez, je libèrerai vos mères. Si vous refusez, vous ne les reverrez plus jamais. Travaillez pour moi et vous les sauverez de la mort.
Si vous prévenez la police, vos mères mourront sur-le-champ.
Je vous laisse un jour de réflexion. Un garde viendra chercher votre réponse demain àvingt et une heure.
Pensez àvos mères.
Vegesun, gérant de l’usine Coca-Cola.

À la lecture de cette lettre, Molio était en pleurs et Billie en rage. Molio pleurait comme un enfant de cinq ans. Emma voulut le réconforter mais il était trop tard, Molio avait craqué. Il pleurait toutes les larmes de son corps en criant : « Â Maman !  ». Cela dura trois minutes puis il se calma. Il dit : « Â excusez-moi, j’en avais besoin  ». Alors Billie lui mit une claque et cria : « Â je m’en fous de tes besoins, on est tous découragés  ». Elle dit ensuite qu’il ne fallait pas accepter l’offre mais aller prendre des photos pour les donner àla police. Molio répliqua : « Â non, il faut obéir et les policiers croiront mieux nos mères que nous  ». Ils débattirent pendant dix minutes et, finalement, ce fut Billie qui trancha : « Â on va àl’usine  », dit-elle. Sur le chemin, ils virent plusieurs voitures et eurent le réflexe de se cacher. Arrivés devant l’usine, ils retrouvèrent la bouche d’aération par laquelle ils étaient entrés la fois précédente. Seulement, une fois de plus, Vegesun les avait vus entrer par les caméras de surveillance. Il se lança àleur poursuite et leurs petites jambes ne suffirent pas àlui échapper. Molio s’énerva sur Billie car il pensait que tout était de sa faute. Il se dit intérieurement : « Â elle est trop lente cette fille et elle ne sait même pas courir  ». Quant àBillie, elle devint soudain anéantie et perdit espoir. Molio s’acharna sur Billie et elle se mit àpleurer, ce qui est étonnant car elle n’avait pas pleuré depuis longtemps, plus précisément depuis la mort de son père. Pendant que Molio et Billie se disputaient, Vegesun réussit àattraper Emma et il disparut avec elle.

Vegesun dit àEmma qu’elle allait désormais travailler gratuitement pour lui. Il lui montra le processus de fabrication du Coca-Cola. La première étape consistait àmettre la boisson dans une énorme cuve. Il fallait ensuite l’extraire grâce àun grand tuyau pour le transférer dans une bouteille en plastique. Enfin, il ne restait plus qu’àmettre l’étiquette de la marque sur la bouteille, le bouchon et àplacer le Coca-Cola dans un environnement froid. À la fin de son explication Vegesun dit àEmma : « Â mais toi, ton travail sera de nettoyer les toilettes de l’usine  ». Pour qu’elle ne puisse pas s’enfuir, Vegesun plaça une puce électronique dans la nuque d’Emma. Celle-ci était dégoutée par le travail qu’elle devait accomplir et chercha une idée pour s’enfuir.

Au même moment, Ethan, ne voyant pas revenir les adolescents, sentit que quelque chose clochait. Il eut alors une idée. Connaissant la concurrence historique entre Vegesun et Mohamed Ni, le gérant de l’entreprise Pepsi, Ethan décida d’appeler ce dernier pour l’informer que quelque chose ne tournait pas rond dans l’usine de Coca-Cola :

« Â â€“ Bonjour, je vous appelle car il se passe des choses dans l’usine de Coca-Cola, dit Ethan.
– Ah bon ? répondit Mohamed d’un air intéressé.
– Oui, Vegesun fait n’importe quoi.
– Oui, vraiment ?
– Oui, je ne plaisante pas, vous pouvez nous aider vous et votre équipe  ».
Quand Ethan raccrocha, Mohamed Ni réfléchit quelques instants. Bien qu’Ethan ne lui ait pas vraiment donné d’informations sur ce qui se passait dans l’usine de Coca-Cola, il s’agissait peut-être d’une opportunité pour Pepsi de remporter enfin le marché des sodas.

Dans l’un des sous-sols de l’usine de Coca-Cola, Shisui et Lili, les mères de Molio et Billie, étaient enfermées et gardées par les gorilles de Vegesun. Leur prison était très sombre, les gorilles les forçaient àtravailler et les empêchaient de dormir. Au début, Shisui et Lili ne virent pas de solution pour s’enfuir puis elles remarquèrent que la fatigue commençait às’emparer des gorilles. Elles se mirent donc àchanter des berceuses et tous les gorilles finirent par s’endormir. Alors, Shisui qui était journaliste, courut dans une autre pièce où se trouvait un téléphone. Elle appela son bureau :

Bonjour Catherine,
je me suis fait séquestrer dans l’usine de Coca-Cola par le gérant de l’usine qui s’appelle Vegesun. SOS aidez-moi. Je suis avec Lili, la mère de la jeune Billie. Attention, tout est surveillé par des gorilles. Faites passer au plus vite les infos.

Catherine était sa collègue la plus proche et la responsable de la rédaction. Catherine décida donc de faire passer le message. Elle rédigea son texte le plus vite possible. Les caméras s’allumèrent, les lumières s’allumèrent et c’était parti. « Â TOP !  »

Bonjour, bienvenue sur Infofofo le journal des nouvelles infos. Aujourd’hui, notre jeune et célèbre Shisui a été séquestrée dans l’usine de Coca-Cola par son gérant appelé Vegesun. Pourrait-on voir et découvrir le visage de ce mystérieux Vegesun ? De nouvelles infos seront mises àjour sur Infofofo.

Suite àcette première annonce télévisée, toute la rédaction du journal se mit àenquêter sur Vegesun et, un peu plus tard dans la même journée, Catherine fit une deuxième annonce :

Bonjour, nous revoilàsur Infofofo. Pour la première fois, nous vous dévoilons les secrets de Vegesun et de l’usine de Coca-Cola. Vegesun habite dans l’usine de Coca-Cola. Il est devenu gérant suite au départ de son père Arouf. Il a des gorilles domestiques faits pour séquestrer les mères.

De son côté, Mohamed Ni réfléchissait àun plan pour découvrir ce qui se tramait dans l’usine de Coca-Cola. La télévision était allumée dans son bureau quand soudain, il vit le journal Infofofo. Mohamed se doutait que la police n’allait pas tarder àperquisitionner l’usine de Coca-Cola et décida donc de s’y rendre au plus vite dans le but de récupérer la recette secrète. En arrivant àl’accueil de l’usine, il se fit passer pour un inspecteur sanitaire et put entrer sans problème. Il arpenta l’usine àla recherche de la pièce où se trouvait le coffre-fort. Il fit une pause pour aller aux toilettes où il croisa Emma qui nettoyait. Quand il sortit des toilettes, Emma remarqua un levier situé sous l’urinoir. Elle tira dessus et une trappe s’ouvrit. Alors Emma rassembla son courage et s’entailla la nuque pour enlever la puce que lui avait implantée Vegesun. Elle laissa la puce dans les toilettes pour que Vegesun pense qu’elle s’y trouvait toujours. Elle avança dans la trappe et rampa dans un petit tunnel. Au bout de celui-ci, elle arriva dans une cave où se trouvait le coffre-fort. Elle essaya de l’ouvrir mais il était solidement fermé. Elle vit qu’il y avait un emplacement pour la carte magnétique, mais aussi une petite caméra. Elle comprit qu’il s’agissait d’un dispositif de reconnaissance d’iris. Elle eut alors une idée. Elle remonta dans les toilettes puis passa dans les bouches d’aération pour arriver dans le bureau de Vegesun. Elle entendit la télévision et vit que Vegesun faisait les cent pas dans la pièce d’àcôté. Emma récupéra son portable qu’elle aperçut sur le bureau, puis retourna dans la cave où se trouvait le coffre. Là, elle chercha sur internet une photo de Vegesun et trouva celle qu’Infofofo venait de publier. Elle zooma sur l’œil de Vegesun, plaça la photo devant la caméra et le coffre s’ouvrit. Emma était choquée, contente et joyeuse. Elle se dit intérieurement : « Â oh mon dieu, j’ai enfin trouvé la recette ! Je suis la première personne àavoir trouvé la recette secrète du Coca-Cola.  »

Vegesun ne remarqua pas la présence d’Emma dans son bureau parce qu’il était absorbé par ce qu’il venait de voir dans le journal Infofofo. Tout était révélé au public. Il pensa : « Â et mince, je suis mal barré. Je suis vraiment dans la merde. Il faut absolument que je réalise un plan et au plus vite  ». Il décida de s’en aller très loin et de prendre les deux mères avec lui. Il s’imaginait laisser Shisui et Lili dans une petite maison dans la forêt qui avait un jour appartenu àses parents, puis revenir àl’usine l’air innocent. La difficulté était que Vegesun était très connu pour les années qu’il avait passées en prison et que certains de ses voisins avaient déjàcommencé àavoir des soupçons, voire àinformer la police de sa mauvaise réputation dans toute la ville. En pensant àcela, Vegesun s’énerva et cassa la télévision. Il descendit ensuite voir Shisui et Lili et commença àse déchaîner sur elles. Il les frappa, recouvrit leur corps de bleus, et le pire c’est qu’il appréciait pleinement ce qu’il était en train de faire. Après cela il sortit de la pièce et essaya de se calmer en fumant une cigarette.

À ce moment-là, Shisui et Lili comprirent qu’elles couraient un grand danger et décidèrent d’arrêter d’attendre que la police vienne les délivrer. Elles se mirent donc àcourir dans toute l’usine, les gorilles àleurs trousses. Elles réussirent àsemer les gorilles et tout àcoup, Shisui vit au sol la montre de Molio. Elle comprit alors que leurs enfants essayaient de les retrouver dans l’usine et dit àLili : « Â Billie, Molio et Emma sont aussi dans l’usine, on ne peut pas partir sans les avoir retrouvés.  »

Mohamed Ni errait toujours dans l’usine. Désespéré de ne pas trouver la salle du coffre, il retourna aux toilettes. Emma était ressortie mais avait laissé la trappe ouverte. Mohamed Ni avança donc dans le tunnel et pénétra dans la salle du coffre. Alors qu’il pensait àtout l’argent qu’il allait gagner grâce àla recette du Coca-Cola, il arriva devant le coffre et découvrit que celui-ci était vide. Il poussa un grand cri et se jeta contre le mur. Dans son désespoir, il appuya par mégarde sur un bouton. Le sol se mit àbouger sous ses pieds. La salle du coffre était en fait un ascenseur qui permettait d’aller dans un placard àbalais enfoncé plus profondément sous terre. Mohamed entra dans le placard àbalais, jeta tous les balais au sol et découvrit un tiroir dans le mur, il l’ouvrit et trouva une feuille sur laquelle était inscrit :

Vegesun, mon fils.
Voici la vraie recette du Coca-Cola. Jamais personne ne doit tomber sur cette recette. J’ai placé une fausse recette dans le coffre. Ainsi, même si quelqu’un parvient un jour àacheter la carte magnétique, il ne pourra pas faire du vrai Coca-Cola.

Caféine + sucre + eau + colorant + gaz + herbe aromatique.

Alors que Mohamed Ni sautait de joie, il entendit des bruits d’explosion. C’était Emma qui, ne parvenant pas àretrouver Molio et Billie, avait trouvé des pétards dans une salle. Elle les alluma, ce qui produisit un feu d’artifice au sein de l’usine. Molio, Billie, Shisui et Lili comprirent qu’il s’agissait sans doute d’un appel d’Emma et il se précipitèrent àl’endroit où explosaient les feux d’artifice. Quand ils se virent tous les cinq, ils se jetèrent dans les bras les uns des autres. Emma cria : « Â j’ai trouvé la recette secrète du Coca-Cola !  » et montra la feuille aux autres qui n’en croyaient pas leurs yeux. Ils coururent jusqu’àla porte de l’usine et rentrèrent chez eux avec la recette. En entendant les bruits d’explosion, Vegesun prit peur et tenta de s’échapper mais il tomba sur la police qui arrivait dans l’usine et il se fit embarquer aussitôt. Quant àMohamed Ni, il reprit le chemin de l’usine Pepsi en sifflotant et prépara les papiers pour racheter l’usine de Coca-Cola.

Chez Molio, tout le monde fit la fête. Billie inventa une devinette :

Quelles sont les deux premières syllabes du mot « Â végétarien  » et comment on dit « Â soleil  » en anglais ?

Tout le monde répondit : « Â Vegesun  » et se mit àrire. Billie se dit intérieurement : « Â quand je pense qu’il y a quelques heures on était tous tristes et que maintenant on rigole  ».

Molio écrivit et déclama un poème :

Pour celui qui,
En prenant des vies,
Se prenait pour un génie,
Prends garde,
Car celui qui a les yeux plus gros que la vie,
Ne sait pas qu’elle est plus grosse que lui.

Tout le monde applaudit.

Avant de s’endormir Molio pensa : « Â j’ai eu si peur de perdre ma mère, heureusement maintenant elle est avec nous. Aujourd’hui Billie est plus que ma meilleure amie…  ».

Dans son lit, Billie se disait mentalement : « Â Ã§a fait du bien de rentrer chez soi, cette aventure nous a tous soudés  ».

En effet, cette aventure rapprocha encore plus les deux familles. Le lendemain matin, Billie trouva même une lettre de Molio devant sa porte et lut :

Billie,
t’es fraîche comme la crème fraîche. Quand je te vois je deviens rouge comme la fraise. T’es trop jolie comme les raviolis. Toi, fille, veux-tu être ma copine ?

Et c’est ainsi que s’achève l’histoire de comment Billie et Molio ont réussi àrenverser l’empire Coca-Cola. Suite àcette aventure, Vegesun passa le reste de ses jours en prison. Mohamed Ni racheta l’usine de Coca-Cola et Pepsi devint leader sur le marché des sodas. Quant àMolio, Billie et Emma, ils tentèrent àplusieurs reprises de faire du Coca-Cola en suivant la recette trouvée dans l’usine mais ils s’étonnèrent àchaque fois car leur boisson avait un goà»t fade et qu’elle ne pétillait pas.

25 février 2021
T T+